Isolation Thermique

 

Les avantages d'une bonne isolation Thermique 

30% des déperditions thermiques sont dues à une mauvaise isolation des toitures, des murs et des combles. Ainsi, lorsque le pont thermique est rompu ou dégradé, cela peut représenter jusqu'à 20% de déperdition totale de la chaleur dans certains immeubles collectifs. L'isolation des murs ou des combles est une des étapes indispensables pour réaliser des économies d'énergie liées au chauffage, et pour améliorer le confort de l'habitat en général. En France, la réalisation de travaux d'isolation s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne de réglementation thermique.

Comment choisir ses matériaux isolants 

Le choix du système d'isolation est d'abord lié à la nature de l'isolant et de ses performances thermiques et techniques. Plusieurs types de matériaux sont possibles :

- Le polystyrène, largement majoritaire pour son rapport prix-performance. 
- Les laines minérales - comme la laine de roche, ouate de cellulose, chanvre - sont choisies pour leur qualité de résistance au feu et pour leur isolation phonique. 
- La fibre de bois est choisie pour ses qualités respirantes et éco-responsables.

- Le soufflage d’isolant par machine à projeter, quant à lui, est idéal pour l’isolation des combles perdus grâce à sa mise en œuvre simple et rapide.

Les différents systèmes d’ITE 

1- Enduit mince sur isolant : Organique ou minéral, l'enduit mince est appliqué directement sur des panneaux isolants (PSE, laine minérale ou fibres de bois) collés ou fixés mécaniquement sur le mur support. Des accessoires de pose garantissent la tenue du système (rail de départ, renfort d'angles, etc.). La finition de l'isolation extérieure est assurée par un revêtement organique, minéral ou parement de différents aspects ou coloris.

2- SYSTÈMES ARMATERM SURIZOL PSE / LAINE MINÉRALE 
Dans le cadre de rénovations lourdes, il est possible de mettre en œuvre une nouvelle ITE sur une ancienne isolation, que celle-ci soit recouverte d’une finition de type enduit organique ou d’un enduit hydraulique. Les systèmes ARMATERM SURIZOL évitent la dépose de l’existant et permettent d’adapter les performances thermiques d’un bâtiment aux exigences renforcées des réglementations thermiques actuelles.

3- BARDAGE AQUAPANEL 
Le bardage Aquapanel® est une plaque de ciment armée sur chaque face par un treillis de fibres de verre. Ce système - très bien adapté aux logements collectifs, aux maisons individuelles et aux bâtiments tertiaires - est destiné à la réalisation d’ouvrages de bardage rapporté avec lame d’air ventilée, permettant l’isolation thermique des murs extérieurs sur toute leur hauteur.