Papier peint salon

Comment bien choisir le papier peint du salon ? 

Délaissé pendant une période, jugé démodé, le papier peint est revenu dans nos intérieurs. Désormais presque omniprésent, il est indispensable pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Nouveaux décors, nouvelles matières, les collections de papiers peints d’aujourd’hui ont tout pour séduire. Du type de papier aux tendances actuelles de la décoration, découvrez nos conseils pour bien choisir le papier peint du salon.

L’intissé, le choix idéal pour le papier peint du salon

Même si la tapisserie classique en papier imprimé est toujours d’actualité, le choix de matières disponibles s’est élargi, pour s’adapter à toutes les pièces de la maison. Le papier peint des cuisines ou salles de bains est un papier vinyle, imperméable et résistant aux lessivages réguliers. Mais la vraie révolution, c’est l’apparition du papier intissé, très facile à poser et adapté à toutes les pièces de la maison.

Il est constitué d’une face arrière en fibres non tissées, qui le rend résistant aux déchirures. La face avant décorée est soit en papier imprimé soit en vinyle, selon les rouleaux. Il est pré encollé, ce qui facilite grandement le travail de pose : la colle doit désormais s’appliquer directement sur le mur. Ce papier ne se rétracte pas lorsque la colle sèche.

Le papier peint à dos intissé est idéal pour composer la déco de votre salon. Plus résistant que de la tapisserie classique, il est facile à poser, mais aussi à déposer. Ainsi, il vous permettra de renouveler très facilement la décoration de votre intérieur, au gré des tendances. Vous pourrez également l’adopter comme papier peint de chambre d’adulte ou d’enfant.

Le papier peint, créateur d’ambiances pour salons tendances

Grâce à une grande variété de décors et de coloris, d’effets de matières et même de trompe-l’œil, toutes les décorations murales sont possibles dans votre salon.

Les papiers peints panoramiques sont très en vogue actuellement. On les retrouve sous plusieurs déclinaisons : grands paysages, ambiances végétales ou tropicales… Appliqués sur un mur entier, ils vous transportent dans un décor surprenant, original et dépaysant. Ils invitent à la détente et donnent une sensation de bien-être immédiate.

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration parmi des séries à motifs ou formes géométriques. Un exemple courant est le design scandinave, où les motifs triangulaires aux coloris clairs et pastels s’invitent volontiers. Quel que soit votre graphisme préféré, côté couleurs, le rose pâle ou rose corail ainsi que le bleu sombre sont très tendances. Dans un salon, le choix d’un revêtement mural à fond bleu sombre pourra être contrebalancé par des papiers ou des peintures unis, aux couleurs douces et claires : blanc, beige, gris ...

Autre tendance du moment, le papier peint à effets de matière imite tous les types de matériaux comme la pierre, la brique, les carreaux de ciment, le bois. La brique est idéale pour une décoration de style industriel, tandis que le papier imitation bois conviendra parfaitement à un intérieur d’inspiration nature. D’ailleurs, le monde végétal et tout ce qui évoque la nature ainsi que la couleur verte ont une place de choix dans la tendance actuelle. Pour votre salon, des petits motifs végétaux imprimés en couleurs métallisées seront un choix élégant et très raffiné. Les impressions de motifs végétaux de grande tailles issus du monde naturel sont aussi très en vogue. Essentiellement composée de blanc et de nuances de vert, elles donnent une décoration fraîche, aérée, et respirant le bien être.

Couleurs, motifs, matières, vous en savez désormais plus pour venir choisir le papier peint de votre salon. Nos spécialistes vous attendent dans leurs magasins de peinture et de papier peint pour vous donner idées et conseils et vous aider à composer une décoration tendance à votre image.