Papier peint cuisine

Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

Le papier peint offre aujourd’hui de nombreuses possibilités grâce à des matières faciles à poser comme le papier peint intissé et un vaste choix de motifs et couleurs tendances. Voici tous nos conseils pour choisir le bon papier peint avec les bonnes couleurs pour une cuisine et composer une décoration à votre goût.

La cuisine, pièce de toutes vos idées déco

Pièce d’activité, la cuisine vous autorise presque tout pour sa décoration. Il n’y a aucune contrainte dans le choix des couleurs qui peuvent être vives pour donner du dynamisme. Ainsi, au contraire des pièces de repos comme la chambre ou le salon, le rouge s’y retrouve souvent.
Comme ailleurs dans la maison, tout est question d’harmonie pour le choix d’un papier peint en cuisine. Il faut marier motifs et couleurs judicieusement, afin de ne pas alourdir l’atmosphère. A éviter donc, le total look de couleur vive, oppressant, ou un abus de couleurs sombres qui réduisent le volume de la pièce. De plus, la cuisine est souvent ouverte sur le salon ou la salle à manger et il faut que les décors de ces deux espaces s’accordent.

Quelques conseils déco pour bien marier meubles et papier peint dans une cuisine

Pour décorer les murs d’une cuisine, il faut tenir compte du mobilier. Des meubles de style ancien, massifs et foncés, s’associent très bien avec des papiers clairs unis. Certains modèles sur fond blanc ou beige intégrant des motifs dans la thématique de la cuisine comme le café ou les fruits sont aussi appropriés, pour une déco plutôt classique.

Gardez en tête que des papiers peints sur fond clair vont agrandir votre pièce et lui apporter de la luminosité. Si votre cuisine est un peu petite, exigüe, il existe une technique. Appliquez un papier peint foncé sur le mur du fond, et des couleurs plus claires sur les murs adjacents. Cela va créer un effet de perspective et agrandir l’espace tout en donnant un style contemporain. 
De même si vos crédences sont blanches, créez un contraste original en posant un papier peint foncé ou avec un effet de nature, comme un motif brique ou pierre. Tenez aussi compte du plan de travail et des crédences pour accorder votre papier peint. Si tous vos supports sont unis, optez pour un papier peint à motifs géométriques par exemple, qui donnera du dynamisme à votre décoration ! Ajoutez quelques lés de papier peint sur un pan de mur ou alors sur tout un mur pour un espace original. Si votre cuisine est déjà chargée en décoration et mobilier, optez pour un papier peint plutôt épuré pour ne pas surcharger visuellement l’espace. Et si vous trouvez que votre pièce manque de végétaux et de nature, pourquoi ne pas choisir un papier peint à motif végétal ? Les feuilles et fleurs apporteront de la gaieté et de la couleur à votre intérieur !

Si vos meubles sont modernes, en bois ou recouverts d’un placage bois, mettez-les en valeur avec du papier peint blanc. C’est une des tendances actuelles en décoration de cuisines. Avec des meubles laqués aux couleurs vives ou acidulées, le blanc crée une liaison entres les zones colorées tout en aérant votre décoration. Vous pouvez ainsi lui marier deux à trois couleurs pétillantes et dynamiques, pour une cuisine pleine de vitalité.

Des meubles de coloris blanc ou en bois clair s’associent parfaitement à un papier peint dans les tons de bleu, pour composer une ambiance marine. Dans ce cas, vous pouvez tout aussi bien choisir un papier peint graphique ou à rayures bleues et blanches, pour un des murs. Pour une ambiance naturelle, très en vogue actuellement en cuisine, un modèle de papier peint aux décors évoquant le monde végétal a toute sa place. Permettez-vous un motif très affirmé comme du floral ou des papillons, que vous ne pourriez pas mettre dans une chambre car cela casserait l’effet zen de cette pièce à vivre. Cela apportera une ambiance rétro à votre décoration murale. Vous pouvez l’appliquer sur un pan de mur, et habiller les autres avec des couleurs issues de la nature, comme le vert.

Pour un style encore plus affirmé et contemporain, il existe des papiers peint motif mosaïque. Le papier peint permet de créer sur vos murs des motifs que vous n’auriez pas pu obtenir en peinture.
 
Vous pouvez également opter pour un papier peint style scandinave avec des teintes pastel, idéale si votre pièce est épurée avec des meubles en bois clair.

C’est donc l’occasion de vous amuser avec les styles en regardant les derniers motifs disponibles dans nos collections de papier peint !

Enfin, vous pouvez aussi créer un design industriel, surtout si vos meubles sont modernes avec des façades en inox. Des papiers effet béton ou même de coloris noir sont parfaits pour ce choix de décoration très actuel.

Quel type de papier peint pour une cuisine ?

La cuisine est la pièce la plus sensible de la maison, soumise aux projections de graisses et d’eau. Votre décoration y est mise à rude épreuve, qu’il s’agisse de peinture ou de papier peint. Nous vous conseillons donc un papier peint lavable ou un papier peint lessivable, pour faciliter l’entretien et éviter les tâches. Sur papier classique, sur envers intissé, expansé ou non, le vinyle est le papier peint de cuisine idéal. Il résiste aux éclaboussures et taches, d’un coup d’éponge votre papier peint est comme neuf. 

En rénovation, pour des surfaces irrégulières, un papier peint vinyle sur support intissé est recommandé. Son épaisseur masque les petites imperfections de vos murs supports. Constitué d’une couche de PVC déposée sur l’intissé, il est imperméable et donc très facile à nettoyer. Il est également plus facile à poser. Un papier peint en vinyle expansé possède sensiblement les mêmes atouts, avec en plus des motifs en relief. Pour une surface bien préparée, sans irrégularités, un papier vinyle classique sera parfaitement adapté.

À découvrir dans la même thématique : 
Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine
Nos peintures brillantes
Les peintures de cuisine acrylique