Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont très tendances dans la décoration car elles viennent adoucir l’atmosphère d’une pièce. En total look ou par petite touches, le pastel se décline dans différentes pièces de la maison pour une ambiance agréable emplie de douceur.

Le pastel en peinture

Les teintes pastel apportent douceur et sérénité à votre intérieur. Elles sont souvent privilégiées pour la peinture des chambres d’enfant, pièces qui nécessitent des couleurs douces et apaisantes. Vous pouvez tout à fait peindre tous les murs d’une pièce dans une ou plusieurs couleurs pastels. 

Vert menthe, rose, gris ou encore bleu, il y en a pour tous les goûts. Choisissez une peinture mate ou velours pour votre peinture pastel, cela donnera une belle intensité de couleur en plus d’apporter de l’élégance à vos murs. Et pour ne pas surcharger visuellement l’espace, elles sont à associer avec des tons plus neutres comme le blanc, le lin, le bois… Le contraste donnera un résultat très chic et naturel.

Le pastel en décoration

Le pastel est à adopter aussi dans toutes les pièces de la maison. Cuisine, couloir, salle de bains… Par petits accessoires, les couleurs pastel rehaussent la déco. Que vos murs soient de couleurs neutres ou bien plus affirmées, voire sombres, le pastel viendra adoucir de façon subtile votre décoration. Qu’il soit présent sur quelques objets, sur des pièces de mobilier ou bien aux murs avec des affiches, le pastel apporte gaieté et luminosité chez vous. Vous pouvez aussi l’associer à des touches plus vives voire même flashy, dans les mêmes teintes. 

Par exemple, si vous avez choisi un vert menthe, contrastez le avec un vert plus foncé, très tendance actuellement. Cela peut passer par un tissu, des coussins, ou une lampe. Le tout est de créer un bon équilibre entre couleurs neutres et couleurs affirmées. Les pièces où l’on passe le moins de temps (cuisine, couloir, salle de bains) peuvent accueillir des couleurs plus vives. Tandis que les pièces de repos comme le salon ou la chambre doivent rester assez sobres en termes de couleurs. 

À découvrir dans la même thématique :

Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine
Comment effectuer vos travaux de peinture