La peinture blanche

Le blanc pur est la plus neutre des couleurs. Il habille souvent les logements neufs, pour permettre à chacun de s’y projeter et de les décorer plus facilement. Élégant, facile à accorder, il illumine et agrandit l’espace tout en offrant une sensation de bien-être. Clarté, fraîcheur, pureté, sérénité, découvrez tous les atouts d’un blanc qui sait aussi se décliner en nuances, pour s’adapter à tous vos intérieurs.

Choisir la peinture blanche pour illuminer et agrandir l’espace

Le blanc modifie la perception visuelle de l’espace. Il reflète la lumière et apporte immédiatement de la clarté aux pièces les plus sombres. Une impression de volume agrandi se dégage alors.

Peindre un mur en blanc est donc idéal pour illuminer et agrandir visuellement un petit espace. Pour autant, nul besoin de réaliser toute la peinture de votre intérieur de cette couleur. Facile à associer, le blanc se marie à tous les coloris. Judicieusement utilisé sur un mur ou au plafond, il étire les volumes sans s’imposer en total look.
C’est d’ailleurs une des bonnes raisons pour lesquelles un plafond est souvent blanc. Là où une couleur rétrécirait visuellement la hauteur d’une pièce, un plafond blanc semble l’augmenter. Mais ce n’est pas tout. Vous obtiendrez aussi un bel effet de volume et de clarté en réservant le blanc au mur opposé à la source de lumière du jour, donc face à la fenêtre. Même chose si vous décidez de peindre en blanc vos boiseries.

La luminosité du blanc dépend aussi de la finition de peinture choisie. Une peinture blanche aspect satin est plus lumineuse qu’un mat ou un velours. Attention toutefois, une peinture blanche finition mate s’impose pour un plafond. Sinon, les moindres défauts apparaîtront en relief une fois la lumière allumée, si vos supports ne sont pas impeccables.

Calme, sérénité, fraîcheur : avec le blanc, votre maison respire le bien-être  

Si d’autre couleurs, comme le rouge, ont des vertus dynamisantes, le blanc est plutôt réputé pour inspirer calme et sérénité. Utilisé en couleur dominante pour la décoration d’une chambre, il crée un univers rassurant, empli d’une fraîcheur relaxante. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, la prédominance d’une peinture blanche éclatante évoque immédiatement la propreté.

Cuisine noir et blanc

Mais l’omniprésence du blanc pur peut installer une froideur désagréable. Aussi, mieux vaut toujours l’associer à une touche colorée, même minime. En cuisine comme en salle de bains, il peut s’agir d’accessoires aux couleurs pop, comme le jaune, ou bien de façades de meubles en bois. Au salon, vous pourrez juxtaposer un mur coloré, que le blanc mettra en valeur. Disponible en différentes nuances, légèrement chaudes ou froides, la peinture blanche offre aussi de multiples options d’associations de blancs nuancés, pour une déco moderne et raffinée.