Quelle peinture pour peindre sur du carrelage ?

Repeindre le carrelage ancien d’une salle de bain ou d’une cuisine par exemple, est un bon moyen de rénover et de donner un coup de fraîcheur à votre pièce. Pour que le résultat soit le plus réussi possible, voici la marche à suivre en 3 étapes.

 

Etape 1 : bien choisir le type de peinture et de rouleau adapté au carrelage

Il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale pour carrelage, afin de favoriser l’accroche de la peinture par la suite. Certaines peintures spéciales pour carrelage peuvent être appliquées sans sous-couche. 

Pour peindre du carrelage, il vous faudra un rouleau laqueur qui rendra vos applications plus faciles. Pensez aussi aux gants de protection, au mélangeur, au bac à peinture et à la brosse à rechampir, une brosse à peindre ronde et pointue utilisée notamment pour les bords et les angles.

Faïence ou carrelage de sol, vous pouvez donner un coup de jeune à toutes vos surfaces carrelées ! Peindre du carrelage de salle de bain ou de cuisine n’a rien de compliqué et permet de transformer la décoration d’une pièce. Ainsi, vous pouvez suivre les dernières tendances et laisser libre cours à toutes vos idées déco.

Comme pour tous vos travaux de peinture, il est important de choisir une peinture spécifique en fonction du support à peindre et de la pièce à décorer. Pour une cuisine ou une salle de bains, votre peinture doit résister à l’humidité, aux nombreux passages, aux éclaboussures et aux variations de température. Votre peinture devra également être lessivable pour ces pièces-là. 

Pour vos carrelages, préférez une peinture satinée ou brillante, qui va mieux résister dans le temps. Côté couleurs, vous êtes libres ! Tons foncés ou plutôt clairs, c’est à voir en fonction de la pièce à peindre. Si la pièce est assez lumineuse et dans des tons clairs, osez une peinture sombre pour contraster et créer un effet industriel tendance. À l’inverse, si votre cuisine manque de luminosité ou d’espace, optez pour une peinture de carrelage claire, dans des tons de blancs ou de gris pour éclaircir la pièce.

Selon le support et selon vos envies, une peinture acrylique, une résine ou une peinture spéciale sera nécessaire.La résine s’applique généralement en deux couches, sans sous-couche. 
Appliquez une première couche de peinture acrylique de la couleur de votre choix, puis une couche de résine de protection. Vous pouvez aussi opter pour la peinture spéciale carrelage, solution la plus simple car elle s’applique direct sur vos carrelages sans sous-couche. La résine s'applique aussi sur votre surface à l’aide d’un rouleau laqueur. Ainsi pour des travaux de peinture sur un carrelage de sol, que ce soit côté chambre ou salle de bains, il vous faudra choisir une peinture de sol. C’est la meilleure solution pour recouvrir un carrelage horizontal, car elle offre une excellente résistance aux taches, aux chocs, aux marques causées par le poids des meubles et à l’eau. 
Vous pourrez repeindre un plan de travail avec une peinture effet béton ciré ou donner de nouvelles couleurs au carrelage mural de votre cuisine grâce à une couche de peinture. Tout est possible. Il suffit de choisir les bons produits et suivre les étapes de la rénovation.

Il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale pour carrelage, afin de favoriser l’accroche de la peinture par la suite. Certaines peintures spéciales pour carrelage peuvent être appliquées sans sous-couche.

Pour peindre du carrelage, il vous faudra un rouleau laqueur. Pensez aussi aux gants de protection, au mélangeur, au bac à peinture et à la brosse à rechampir, une brosse à peindre ronde et pointue utilisée notamment pour les bords et les angles.

N’hésitez pas à venir vous renseigner en magasin pour choisir la meilleure solution pour votre projet, éviter les erreurs et faire le plein d’astuces.

Etape 2 : préparer le carrelage avant de le peindre

Avant de vous lancer dans la peinture, il est indispensable de bien préparer la surface. Pour cela, il faut :

  • boucher préalablement les éventuels trous avec un mastic acrylique
  • nettoyer le carrelage avec une éponge et un produit d’entretien ménager
  • éliminer les traces de calcaire avec du vinaigre blanc.
  • dégraisser le carrelage à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant

 Ces étapes de nettoyage et de préparation sont primordiales avant de relooker votre crédence ou carrelage. En effet, souvent les joints d’un carrelage peuvent présenter des moisissures liées au temps, qui vont petit à petit ronger le joint et rendre votre carrelage de moins en moins étanche. Il est donc essentiel de bien nettoyer votre crédence, voire de refaire les joints, avant de vous lancer dans la peinture de celle-ci.

  • démonter les robinets, flexibles de douche et éléments muraux pour ne pas les tacher lorsque vous allez peindre les carreaux autour
  • placer une bâche de protection sur les surfaces qui ne sont pas à peindre, comme la baignoire et les murs alentours
  • maintenir la bâche et protéger les contours du carrelage, de la robinetterie, des prises et interrupteurs avec un ruban adhésif de masquage

Etape 3 : peindre correctement les carreaux de la salle de bain ou de la cuisine

  • Mélanger bien la sous-couche si vous en utilisez une, afin d’obtenir un mélange homogène et versez-la dans le bac à peinture.
  • Appliquer la peinture sur les bordures, les angles et champ et les joints, à l’aide de la brosse à rechampir.
  • Peindre maintenant au rouleau les carreaux en recouvrant les bords tout juste peints. N’attendez pas que la peinture sèche pour attaquer celle au rouleau. Il risquerait d'apparaître des traces de reprise lors du séchage. Il est conseillé de croiser les passes pour éviter de voir les traces de rouleau.
  • Retirez le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche, afin d’éviter que celle-ci ne s’écaille et que votre travail soit abîmé.
  • Une fois que la sous-couche est sèche (temps de séchage environ 24 heures), protéger à nouveau avec du ruban de masquage
  • Mélangez et versez votre peinture dans le bac
  • Comme pour la sous-couche, appliquez la peinture d’abord les angles et joints avec la brosse à rechampir, puis avec le rouleau sur le reste de la surface

En suivant ces quelques étapes, votre pièce adoptera un total nouveau look, il ne vous restera plus qu’à la décorer en cohérence avec vos couleurs de peintures choisies et le tour est joué !

À découvrir dans la même thématique : 
Comment peindre une cuisine?
Idées de couleurs pour une cuisine?
Comment effectuer vos travaux de peinture?