Peinture satinée, velours, mate ou brillante ?

Lorsque l’on choisit une peinture, on pense avant tout à la couleur. Quelle teinte va-t-on choisir pour embellir le salon, la chambre ? Sachez que l’aspect d’une peinture contribue également à l’atmosphère d’une pièce. Il est très important de bien considérer ce critère de choix. Peinture mate, veloutée, satinée ou brillante ? Comment se décider ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la finition de votre peinture.

Une peinture mate pour masquer les défauts d’un mur ou d’un plafond

La peinture mate absorbe la lumière. Elle ne la réfléchit pas. Elle présente donc un très grand avantage : elle permet de masquer les imperfections d’un mur ou d’un plafond un peu abîmé.

La finition mate offre une ambiance chaleureuse, sobre... Sa consistance permet en outre, une facilité d’application au rouleau. 

Elle est conseillée pour les plafonds, car elle limite le phénomène de reprises (traces de rouleau) ou pour les pièces à faible passage comme une chambre, pour créer une ambiance feutrée. 

Une peinture veloutée pour une ambiance poudrée

La finition velours absorbe la lumière tout en offrant un aspect poudré à la pièce. Compromis idéal entre une ambiance chaleureuse propice aux chambres et salons, elle est également lessivable et adaptée aux ambiances légèrement humides.

Très tendance, la peinture velours  s'adapte à tous les projets de décoration intérieure et applique facilement grâce à sa faible brillance qui limite les reprises.

Une peinture satinée pour tout type de pièce et d’usage

La peinture satinée est la peinture la plus « polyvalente » : elle peut être utilisée dans toutes les pièces.

Elle réfléchit légèrement la lumière et donne donc de l’éclat à votre intérieur. Cette finition peut être appliquée sur tout type de support, car elle dispose d’un assez bon pouvoir couvrant. Légèrement brillant, cet aspect fait ressortir les défauts du support, qu’il convient d’avoir bien préparé (trous et petites fissures bouchés, etc.). 

Autre spécificité de la peinture satinée : elle est lessivable et donc facilement nettoyable. Résistante aux ambiances humides et aux taches grasses, elle convient idéalement aux cuisines et aux salles de bain.

 

Une peinture brillante pour souligner les boiseries, moulures, portes...

Les peintures brillantes permettent d’agrandir des espaces et jouent avec les lumières. Utilisée avec modération, la peinture brillante peut être associée à une peinture mate ou veloutée pour souligner des boiseries, des moulures, des portes, des meubles...

A noter que la finition brillante nécessite un support parfaitement lisse. En effet, l’aspect brillant est celui qui reflète le plus la lumière et donc les défauts d’aspect. 2 à 3 couches sont nécessaires, selon le support et le type de peinture utilisés.