Idées de couleurs pour une cuisine

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine ?

Cuisine noir et blanc

Vous avez le projet de repeindre les murs de votre cuisine mais vous ne savez pas quelles teintes choisir ? 

Zolpan vous guide pour trouver de bonnes idées de couleurs tendances pour votre cuisine.

Parcourez par exemple notre rubrique "Nos conseils déco" avec la présentation des différentes symboliques et significations de chaque couleur pour définir les tons qui conviennent à l’ambiance recherchée :

  • Ambiance tonique et conviviale : misez sur des couleurs vives (rouge, orange, jaune) qui apportent dynamisme, énergie et réchaufferont la pièce.
  • Envie d'espace ? Optez pour des couleurs neutres (beige, ivoire) qui ont tendance à agrandir les pièces et sont conseillées si votre cuisine est petite ou que vous souhaitez apporter une touche de modernité et de lumière à votre pièce.
  • Sobriété et élégance : choisissez des tons sombres et profonds, particulièrement propices aux grands espaces.

Parmi les bonnes idées de peinture pour votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour une couleur très vive qui contraste avec le reste de la pièce ? Si vous partez de zéro pour la conception de votre cuisine, combinez aménagement et couleurs pour créer une belle harmonie finale. Si vous partez sur des placards de cuisine neutres, en bois ou blanc par exemple, tranchez en appliquant aux murs une couleur vive à votre goût, que vous ne pourriez pas vous permettre dans une pièce de vie comme une chambre ou un salon.

Vous voulez privilégier une atmosphère douce, lumineuse et intemporelle ? Tournez vous vers des couleurs plus neutres, qui rappellent la nature pour un résultat apaisant et indémodable comme le taupe. Pour vos placards de rangement, choisissez des couleurs sobres comme du blanc, du noir ou du bois clair. Vous pourrez ensuite vous amuser à créer le style qui vous plaît (moderne, scandinave…). Pour une cuisine tendance, appliquez une couleur pastel aux murs.

Pour une atmosphère chic et chaleureuse, mariez le vert foncé ou sapin avec des tons or ou cuivre, à travers des matériaux ou matières présents dans la décoration de votre cuisine. Même avec des petits budgets, on peut trouver des objets de décoration ultra tendance. Le contraste sublimera votre peinture sombre.
Pour une crédence tendance, choisissez-la avec des formes géométriques ou des motifs, cet effet rétro revient à la mode dans nos cuisines et salles à manger. 
Vous pouvez aussi vous tourner vers une ambiance industrielle, très tendance dans la déco d’une cuisine, en ajoutant une table en bois et métal ou bien en installant des robinets et éviers noirs. 

Trouver les idées couleurs tendances qui révèlent le style de votre cuisine

Associez plusieurs couleurs de peinture pour donner du style à votre cuisine ! Combinez différentes teintes, jouez sur les contrastes pour apporter de la créativité et de l’originalité à cette pièce centrale. 

Vous trouverez des exemples de décoration murale tendance de cuisine dans notre galerie photos.

Tenez compte aussi des meubles pour choisir votre couleur de cuisine. Ils sont la composante essentielle d’une cuisine équipée et doivent s’intégrer parfaitement à votre décoration.

Si vous venez d’acheter une maison dotée d’une cuisine au mobilier rustique, vous pouvez choisir une couleur très claire pour les murs : blanc ou gris perle notamment. Cela permet d’aérer l’espace souvent rétréci par des meubles massifs. 
Avec un mobilier plus moderne associant coloris foncés et placages boisés, une peinture gris clair aide à créer une harmonie. Très tendance, l’ajout d’un rose poudré sur un pan de mur apporte douceur et élégance à la pièce.

Si vos meubles de cuisine sont blancs alors vous pouvez tout vous permettre. Même opter pour un total look blanc ! Une bonne astuce : ajoutez des touches de couleur sur des accessoires, pour éviter un résultat trop froid. Avec un mobilier blanc, vous pouvez aussi créer une cuisine colorée et vitaminée grâce à une couleur chaude comme le rouge ou l’orange. Le bleu dans une de ses nuances, bleu marine, électrique ou bleu gris est aussi très tendance, lorsqu’il est appliqué sur un pan de mur d’une cuisine blanche. Envie d’une cuisine en noir et blanc ? Le contraste des meubles blancs sur un mur de couleur noire sera du meilleur effet, pour une cuisine élégante et pleine de caractère.

La finition de peinture idéale pour votre cuisine

Importante sur le plan esthétique comme d’un côté pratique, la finition est un élément majeur à prendre en compte.

Dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser une peinture satinée, notamment pour ses qualités d'entretien et d'application. Elle crée un léger voile qui adoucit les couleurs lorsque la lumière s'y réfléchit. L'aspect satiné s'adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières. 
La peinture brillante est également adaptée pour une cuisine car elle est lessivable et très résistante. Adoptez la peinture brillante pour illuminer la pièce mais également pour repeindre votre carrelage. Si par exemple vous avez une cuisine ouverte sur le salon et que vous voulez délimiter l’espace, peignez le sol de la cuisine dans une couleur différente pour un résultat contemporain et design. Dynamisez la déco de votre cuisine en donnant un coup de peinture brillante sur vos sols et murs. Attention cependant, nous vous conseillons de ne jamais opter pour une finition brillante sur un plafond. Cela fait trop ressortir les irrégularités de la surface.

Trouvez une idée d'association de couleurs pour votre cuisine

Testez vos couleurs en ligne sur vos propres photos grâce à notre simulateur de peinture. Vous pourrez comparer différents coloris et diverses associations de teintes et de repeindre les murs en un seul clic.

Découvrez les peintures à utiliser dans une cuisine