La couleur au service de la Petite Enfance de 0 à 6 ans

L’enfant et la couleur

harmonies-colorees-stimulante-zolpan

De 0 à 6 ans, le développement de la perception de la couleur chez l’enfant fait partie intégrante de son apprentissage. La couleur est un langage et l’enfant dialogue avec elle. C’est une variable dominante dans sa perception du monde qui lui permet de le comprendre, de s’y repérer et de l’organiser. Pour que le système visuel d’un enfant se développe harmonieusement, il doit être stimulé par de la lumière et des couleurs contrastées afin d’activer la construction neuronale du cerveau. C’est dans la période de la toute petite enfance que l’être humain est le plus sensible aux stimuli environnementaux du fait de ses capacités cognitives réduites. 

La couleur est donc fondamentale dans l’apprentissage et la construction du cerveau de l'enfant entre 0 à 6 ans.

La couleur au service des tout petits

De 0 à 6 ans la perception de la couleur chez l’enfant fait partie intégrante de son apprentissage. C’est en partant de ce postulat que Zolpan a élaboré des palettes de teintes « intelligentes » pour la mise en couleur des différentes zones de vie des Établissements d’Accueil de la Petite Enfance.

Pour chaque zone de vie (accueil, éveil, sommeil, logistique), une sélection de 20 teintes dédiées est présentée avec des suggestions d’associations couleurs adaptées à la perception de la couleur par les enfants de moins de 6 ans.

brochure-couleurs-petite-enfance-zolpan

Les objectifs Zolpan

Les solutions et produits Zolpan s’adressent à tous les établissements d’accueil de la petite enfance : crèches, haltes garderie, jardins d’enfants, écoles maternelles. etc. Ils permettent de traiter tous les espaces du bâtiment (zones d’activité, de repos, de repas, espaces extérieurs etc.) pour :

  • Offrir un environnement agréable et ludique afin de favoriser le développement de l’enfant
  • Répondre aux besoins de performances techniques (résistance mécanique, durabilité, lessivable etc.)
  • Améliorer le confort des espaces intérieurs
  • Assainir l’air ambiant

couleurs-apprentissage-zolpan_min

couleurs-calme-relaxation-zolpan_min1

Le saviez-vous ? 

  • 100% des espaces clos sont pollués
  • L’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur
  • La pollution de l’air intérieur provient de l’utilisation des produits d’entretien, du mobilier, des revêtements vernis, des textiles d’ameublement etc.
  • Les polluants que l’on respire en intérieur peuvent entraîner rhinites, asthme, irritations et allergies

La gamme de peinture Ondi Pur

ondi-pur-zolpan_min

Pour un intérieur qui respire

La gamme Ondi Pur de Zolpan capte et détruit jusqu’à 80 % des polluants présents dans l’air ambiant, dont le formaldéhyde, quand ils entrent en contact avec le film de peinture. L’air est purifié durablement pour un meilleur confort de vie et plus de bien-être pour tous. Le principe actif de destruction des polluants contenus dans Ondi Pur est inoffensif, sans nanoparticules et sans émission de substances dangereuses. Un large choix de teintes est possible grâce au système colorimétrique Zolpachrom 3. À vous de créer des ambiances favorables à l’accueil des enfants, des familles et du personnel !

Découvrir la gamme Ondi Pur

Pour en savoir plus 

couleur-petite-enfance-zolpan_min

Consultez la brochure complète « La couleur au service de la Petite Enfance de 0 à 6 ans » pour tout savoir sur les besoins couleurs des plus petits et sur les solutions Zolpan.

Télécharger la brochure