Toile de verre isolante thermique

Tout d’abord, il est important de rappeler que la toile de verre isolante thermique est un procédé différent de la laine de verre, que ce soit en termes de caractéristiques techniques mais aussi physiques. L’isolation n’est pas du tout la même via les deux solutions, elles n’ont pas non plus le même aspect.

La laine de verre est plus épaisse, une fois posée contre le mur initial, elle nécessite la réalisation d’une structure placo plâtre par-dessus afin de terminer la rénovation, offrant ainsi un meilleur rendu isolant. La toile de verre quant à elle, s’installe sur un mur préalablement nettoyé, mur tel un papier peint. En effet la préparation du mur n’est pas à négliger. Même si la pose du revêtement permet la rénovation rapide de ce mur abîmé, en uniformisant la surface, ce revêtement à l’aspect de papier que l’on appelle toile de verre isolante thermique a pour but de faciliter la réfection et décoration des murs intérieurs. On applique ensuite la peinture acrylique décorative (peinture à base d’eau) directement sur le revêtement posé. Sachez qu’il existe aussi des toiles de verre adaptée à une utilisation extérieure. Renseignez-vous auprès de nos conseillers en point de vente pour plus d’informations à ce sujet.

Depuis quelques années, on a également vu l’apparition sur le marché des toiles de rénovation lisse en polyester et cellulose. La toile de rénovation est une alternative différente en termes de composition et de fabrication, plus performantes en renforcement mural. L’aspect final est également différent, lisse avec teinte uniforme pour la toile de rénovation en cellulose et polyester, textile maille avec teinte presque uniforme pour la toile de verre (au motif maille notamment).

Quelle toile de verre isolante thermique choisir ? 

Collection Zolflex 2017, toile de verre Zolpan

À vous de choisir la toile de verre qui répondra au mieux aux besoins de votre chantier :

  • Les basiques : en finition standard ou prépeinte, avec leur alternative en version préencollée très souple et plus rapide à poser (gain de temps de 40% environ).
  • Les graphiques : large choix de motifs tendance et contemporains, en version classique ou préencollée.
  • Les intelligentes : revêtements innovants et techniques avec de nouvelles fonctionnalités (toiles acoustiques et thermiques, magnétiques, dépolluantes, rénovation rapide).

Les avantages de la toile de verre isolante thermique : avec ou sans motif

La toile de verre est un matériau à peindre réalisé à partir de fibres de verre. Elle peut être posée sur différents matériaux : béton, plâtre, bois... Ce revêtement mural est très utile pour masquer de petites irrégularités et les fissures sur les plafonds, ainsi que les murs. Mais la toile de verre est aussi de plus en plus choisie pour ses motifs décoratifs. Elle peut être facilement peinte au rouleau.

Avec les revêtements en fibre de verre Zolpan, vous profitez de nombreux avantages :

  • Ces revêtements de qualité sont résistants, durables et adaptables à tout type de support.
  • Ultra polyvalente, la toile de verre peut être utilisée dans un grand nombre de pièces, humides ou sèches, chez les particuliers ou dans les bâtiments professionnels.
  • De nombreuses textures sont disponibles : maille, natté, crépis, chevron, etc.
  • Les toiles de verre Zolflex sont dotées de fonctionnalités inédites avec des propriétés thermiques, dépolluantes, acoustiques...

Comment poser une toile de verre isolante thermique ?

La pose de cette toile de verre isolante thermique est relativement facile, elle se fait comme pour du papier peint. La pose sera même plus rapide puisque la largeur des lès équivaut environ à 1m contre 0,53m pour les papiers peints standards européens. L’autre différence : cette toile va permettre de renforcer les murs et d’éviter l’agrandissement ou la formation de fissures contrairement au papier peint qui à uniquement une fonction décorative.

C’est une toile qui peut se poser dans les différentes pièces de vos chantiers, y compris les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Plusieurs motifs existent pour s’adapter aux envies de vos clients et leur permettre différentes fantaisies selon l’endroit où ils souhaiteront placer la toile de verre. Vous pourrez ensuite la recouvrir de la peinture décorative de leur choix, afin de personnaliser l’intérieur en fonction des goûts de chacun d’entre eux. 

Afin de procéder correctement à la pose, munissez-vous des outils nécessaires :

  • Rouleaux de toile de verre
  • Colle en pâte
  • Peinture acrylique (obligatoire pour la première couche)
  • Niveau à bulle
  • Table de tapissier
  • Règle et mètre
  • Ciseaux, cutter et araseur (permet la découpe)
  • Pinceaux
  • Maroufle
  • Rouleau
  • Fil à plomb
  • Spatule
  • Gants de protection

Pour plus de conseils concernant la pose de ce revêtement, n’hésitez pas à consulter un autre article similaire : Comment poser de la toile de verre dépolluante ?

Complétez vos achats...

Les colles de décoration et de rénovation murales QUELYD sont idéales pour vos chantiers de revêtements de murs.

Pour plus de conseils, vous pouvez accéder à tous nos articles dédiés. Si vous n’avez pas trouvé l’information souhaitée, rendez-vous dans l’un de nos points de ventre Zolpan. Pour acheter en ligne, vous pouvez effectuer vos achat sur notre eboutique.