Systèmes anti-glissance

Pourquoi est-il important qu’un sol soit anti-dérapant ?

Un sol peint ou sur lequel une étanchéité liquide a été réalisée peut devenir extrêmement glissant notamment lorsqu’il est mouillé. Les chutes de plain-pied, dans lesquelles on retrouve les glissades, représentent 10% des accidents de travail avec arrêt (source : Amelie.fr).

Dans une société vieillissante où la prise en compte de la sécurité des personnes est majeure, il est nécessaire de rendre anti-dérapants les sols protégés d’une peinture sol ou dotés d’une étanchéité liquide.

Quelles solutions d’anti-glissance pour les sols propose Zolpan ?

Zolpan a fait évaluer la résistance à la glissance de 3 de ses systèmes de peintures de sol et d’étanchéité liquide par un laboratoire indépendant : différents niveaux de classification ont été obtenus et vont dépendre notamment du type d’agrégats (silices, sables,…) utilisés pour apporter de la rugosité à la finition (peinture ou étanchéité liquide). 

Le choix du système se fera en fonction du besoin de nettoyage et du niveau de résistance à la glissance demandé, déterminé en fonction du local et de son type d’usage (pieds nus – PN et pieds chaussés – PC).

Produit Pack produit Description courte Points forts
Silice HN 31 (200 à 500 µ) Silice calibrée pour la réalisation de finitions antiglissantes et mortier époxy de réparation. Calibrage optimal pour usage anti-glissance.
Haute dureté, adapté pour la réalisation de couche d'usure en zones très sollicités.
Silice SC 0.1/2 (0,1 à 2 mm) Silice calibrée pour la réalisation de mortier époxy de réparation. Idéale pour réparation en forte épaisseur.
Favorise le collage des carrelages en couche sablée sur SEL.
Ultrasol PU Int/Ext Peinture polyuréthane aliphatique semi-brillant mono-composant pour sols. Produit garnissant, très bonne résistance aux UV.
Très grande dureté.
Système mono-produit possible sur support brut.
Suncoat Premium Vernis transparent brillant polyuréthane qui protège les revêtements minéraux des UV, de la pollution atmosphérique et des pluies acides. Très bonne résistance aux UV.
Très bonne résistance chimique et mécanique.
Système mono-produit sur supports nus.

Les silices permettent d’apporter des fonctions anti-glissantes pour le sol lors de leur ajout dans les différentes peintures de finition. En anti-glissante, la quantité de silice utilisée (ajoutée dans la finition ou saupoudrée à saturation) la rendra plus ou moins performante. À noter que plus la surface est anti-glissante, moins il sera aisé de la nettoyer.

Classification des systèmes qui peuvent être réalisés pieds nus (PN) et pieds chaussés (PC) :

  • Système 1 : PN 24 et PC 27
  • Système 2 : PN 12 et PC 10 
  • Système 3 : PN 6 et PC 6

Quelques exemples de locaux et de leur niveau de classification :

Pour plus de précision sur les produits utilisés et les process d’application ou pour obtenir les rapports d’essais, contactez votre commercial ou rendez-vous en point de vente Zolpan.

Pourquoi un sol anti-glissant est-il plus difficile à nettoyer ?

Rendre non-glissant un sol protégé par une peinture sol ou dotés d’une étanchéité liquide nécessite d’apporter de la rugosité par l’ajout de produits de types silices, sable ou autres. Cette rugosité rend difficile le nettoyage du sol. Notamment lors d’utilisation d’un balai et d’une serpillère.

C’est pourquoi il est important de trouver le juste milieu entre niveau de résistance à la glissance et facilité de nettoyage. Cette évaluation se fera en fonction des locaux visés. Par exemple, est-on sur un balcon privatif peu utilisé ou un local agroalimentaire avec un sol mouillé de façon presque permanente ?