Peinture minérale

La peinture minérale est un revêtement mural qui s’applique à la fois en intérieur et en extérieur. Ce revêtement mural est très prisé ces derniers temps, puisqu’il fait partie des peintures écologiques. C’est une peinture durable, respectueuse de l’environnement et résistante. Elle sera donc idéale pour vos clients et leur entourage.  

Peinture minérale : quelles sont ses caractéristiques ?

Façade rouge revêtement à base de silicate pour une façade minérale

Comme son nom l’indique, la peinture minérale contient des matières minérales qui permettent une liaison. Les deux principales matières étant la chaux et le silicate, mais il existe aussi des peintures minérales à base d’argile.  

La peinture minérale à base de silicate 

C’est la peinture la plus exploitée, on l’utilise notamment pour des chantiers extérieurs car elle est très résistante aux intempéries. Elle est microporeuse et laisse respirer le support. Cela permet ainsi de réguler correctement la température et l’humidité pour les murs intérieurs. De plus, cette peinture reste intacte avec les UV, non élastique, non toxique et ininflammable – ce qui réduit les risques d’intoxication en cas d’incendie. 

Elle s’accommode à tous supports minéraux : l’argile, la pierre, le béton, la chaux, les enduits naturels, les supports non hydrofuges ainsi que la brique, le crépis ou bien des couches de peinture minérale anciennes. Elle s’adapte même aux boiseries, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Toutefois, elle ne s’acclimate pas très bien aux supports organiques, au plastique, au métal, ni aux supports humides. 

La peinture minérale à base de chaux

La chaux est une matière minérale utilisée pour lier la peinture. Cette peinture à base de chaux est moins recommandée pour son utilisation à l’extérieur, car moins robuste face aux intempéries que la peinture à base de silicate. En revanche, elle peut parfaitement s’utiliser pour une rénovation intérieure. Il s’agit de la peinture minérale traditionnelle qui utilise comme adjuvants, en plus de la chaux, de l’eau, des pigments naturels ainsi que de la caséine afin de la rendre plus épaisse. 

Cette peinture se pose, sans besoin de sous-couche, sur la pierre, les enduits naturels ou la brique. En revanche, la sous-couche spécifique pour la chaux est obligatoire pour toute application sur le plâtre, le placo, les supports plastiques et hydrofuges ou encore le bois, sinon la peinture s’écaille ou se décolle. Même si on peut peindre des murs extérieurs avec, elle est davantage recommandée sur des murs intérieurs, que ce soit dans des pièces sèches ou humides puisqu’elle resiste à la vapeur d’eau.

La peinture minérale à l’argile 

Cette peinture minérale utilise l’argile comme liant, elle fait partie des peintures acryliques puisqu’elle est notamment composée d’eau, mais aussi d’autres additifs comme la cellulose. Cela lui confère des avantages : ça l’épaissie et la rend plus résistante. C’est une peinture que l’on applique à l’intérieur. Son bémol, elle ne se nettoie pas facilement.

La peinture minérale à l’argile s’applique sur les murs intérieurs de vos chantiers. C’est une peinture anti-allergène qui s’adapte aux pièces humides. Elle s’applique exclusivement sur des surfaces lisses, qui n’absorbent pas ou qui sont très peu poreuses (bois, béton ou plâtre). C’est pour ses raisons qu’elle est s’utilise moins que les deux autres.

Ces trois types de peintures s’appliquent au pinceau, à la brosse ou au rouleau et le matériel choisi pour son application se nettoie à l’eau.

Peinture minérale et peinture organique : quelles sont les différences ?

On définit la qualité d’une peinture par sa composition (liants, pigments, charges et additifs). Ce qui sert à lier donne l’adhérence à la peinture tandis que les pigments permettent d’assurer la couleur et les additifs amènent d’autres caractéristiques comme son imperméabilité ou sa consistance. 

Les différences entre la peinture minérale et la peinture organique sont diverses : 

  • L’adhérence des liants n’est pas la même. Pour les peintures organiques, les liants synthétiques adhèrent au support par collage, tandis que pour les peintures minérales les liants réagissent de façon chimique avec le support et se lient plus durablement.
  • Les pigments minéraux sont extraits de minéraux purs et se différencient par la durabilité de leur teinte et l’absence de décoloration, alors que les pigments organiques sont fabriqués principalement à partir de matériaux synthétiques ou chimiques.

Choisir un revêtement minéral

Façade minérale bleue à la chaux Calenzzo de Zolpan

Recommandée pour la restauration de bâtiments anciens dans un esprit de conservation de ses caractéristiques d’origine, mais aussi en travaux neufs ou de rénovation des bâtiments contemporains, les produits de la gamme minérale sont formulés à base de chaux ou de silicate.

  • Gamme CALENZZO : formules à base de chaux adaptées aux rénovations sur des matériaux tendres ou fragiles. Leur grande microporosité favorise la bonne conservation des maçonneries anciennes.
  • Gamme SILENZZO : formules à base de silicate disposant d’une adhérence élevée même sur fonds difficiles et bénéficiant d’une grande résistance mécanique grâce à la dureté du film.

Notre offre façades à la peinture minérale

Produit Pack produit Description courte Points forts Rendement / consommation Phase aqueuse ou solvant
Silenzzo Taloché XTF Peinture minérale taloché à base de silicate de potassium grain fin Finition très esthétique.
Bonne tenue à la salissure atmosphérique.
Très bonne stabilité des teintes.
1,2 à 2,5 kg/m² sur support maçonné / minimum 2.2 kg/m² sur ITE ARMATERM. Kg/m²
Calenzzo Lisse Peinture minérale à base de chaud aérienne Respect du bâti ancien.
Stabilité et conservation de la fraicheur des teintes.
Bonne tenue à la salissure atmosphérique.
4 à 5 m²/Kg/couche sur support plan. m²/Kg/couche
Calenzzo taloché Revêtement minéral épais aspect rustique taloché Respect du bâti ancien.
Tenue des teintes.
Bonne tenue à la salissure atmosphérique.
1,5 à 2 Kg/m² sur support plan. Kg/m²
Silenzzo lisse Peinture minérale lisse à base de silicate de potassium Pas de décollement ou écaillage.
Respect du bâti ancien.
Bonne tenue à la salissure atmosphérique.
6 à 8 m²/L/couche sur support plan. m²/L/couche
Silenzzo Taloché Peinture minérale taloché à base de silicate de potassium Excellente perméabilité à la vapeur d'eau.
Mise en valeur des façades, finition et esthétique traditionnelle
Très bonne stabilité des teintes.
1,5 à 2 Kg/m² sur support plan. Kg/m²

 

Découvrez également notre gamme de produits anti-graffiti pour protéger et nettoyer vos façades.

Avez-vous trouvé toutes les informations nécessaires concernant la peinture minérale ? Nos peintures sont disponibles en différentes teintes, finition mate lisse ou bien talochée. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts en points de vente Zolpan. Si vous savez déjà ce qu’il vous faut, achetez votre peinture directement sur notre eboutique.