Enduit de lissage

Bien choisir un enduit de lissage 

Zolpan vous propose une gamme étendue d’enduits spécifiquement conçus pour le lissage de tous types de supports. Le choix d’un enduit de lissage s’effectue selon la finition décorative choisie : laques et peintures brillantes sont des produits qui mettent systématiquement en valeur la moindre irrégularité du support. C’est dû à leur aspect lisse, et même très lisse pour les laques. Aussi, la préparation se doit d’être irréprochable. Les peintures satinées sont un peu plus tolérantes à la présence de petits défauts.

Les enduits de lissage permettant d’obtenir une surface lisse à très lisse sont ceux de la gamme Artis (brochure ci-dessous) et les produits ALLTEK SF30 et LF50. Pour la pose de papier peint ou la peinture avec des niveaux de finitions moins exigeants, des enduits de lissage à finition plus courante comme les produits de la gamme TOUPRET ou les ALLTEK ultra-léger et ALLTEK blue-hydro sont adaptés.

Produit Pack produit Description courte Points forts Autres caractéristiques
Alltek allégée hydro Enduit en pâte allégée pour pièces humides. Prêt à l'emploi.
Excellente adhérence.
Peu de retrait.
Enduit spécial pour le jointoiement des plaques de plâtre en milieu humide.Idéal pour le garnissage et le lissage en pièces humides ou pour la rénovation des supports difficiles type faïences.
Alltek LF50 Enduit en pâte allégée pour lissage fin. Utilisé comme revêtement de lissage surtout sur les peintures à haut degré de brillance ou les finitions de type A.
Application : manuelle, en une ou plusieurs couches.
Excellente glisse.
Grande finesse du grain.
Ponçage très facile.
Utilisé comme revêtement de lissage surtout sur les peintures à haut degré de brillance ou finition de type A.Application : manuelle, en une ou plusieurs couches.
Alltek SF30 Enduit en pâte extra lisse. Particulièrement adapté pour obtenir une surface extra-lisse permettant l’application de laques.
Peut être utilisé à des fins décoratives, dilué dans un peu d'eau et appliqué au rouleau.
Finition haute qualité.
Grande blancheur.
Excellente adhérence.
Particulièrement adapté pour obtenir une surface extra-lisse permettant l’application de laques.Peut être utilisé à des fins décoratives.
Alltek UL Enduit en pâte super-allégée de rebouchage et de lissage, pour application manuelle. Rebouchage et lissage.
Aucun retrait.
Séchage rapide.
Rebouche les trous et fissures en une passe.
Cachet blanc 2 en 1 Enduit de rénovation gain de temps en poudre, intérieur, pour application manuelle. Finition lisse et resserrée. Finition soignée.
2 en 1 : garnissant-lissant.
Excellente glisse.
Redoublement rapide : 2h30.
Cachet bleu NFE Enduit de finition gain de temps en poudre, intérieur, pour application manuelle. Excellente glisse.
Sans sur-épaisseur et sans arrachement.
Bon pouvoir couvrant.
Idéal en ratissage et bouche-porage.
Bleu Lissage Enduit intérieur pâte mécanisable Adhérence exceptionnelle : projetable directement sur béton Classé A+
Couleur crème
Bleu Surfin Enduit intérieur pâte mécanisable Adhérence exceptionnelle : projetable directement sur béton Classé A+
Couleur beige
Super Blanc 2 en 1 Enduit intérieur pâte mécanisable Prêt à l'emploi
Facilité d'emploi
Excellent garnissant et finition
Excellente adhérence
Très bon pouvoir glissant
Classé A+
Airless Fin Enduit intérieur pâte mécanisable - pulvérisation airless Idéal sur plaque de plâtre cartonnée

Comme son nom l’indique, l’enduit mur de lissage est spécifique et différent de l’enduit de rebouchage. Il rend le support plat et lisse mur, prêt à être décoré par un revêtement mural. Selon le mur, il est possible d’utiliser deux types d’enduits : les enduits en poudre ou en forme de pâte à étaler (disponible en en seau). Il s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur.

Votre chantier s’organise en dernière minute et doit être rapide ? Evitez d’utiliser des enduits en poudre, plus long à préparer et difficile à évaluer en termes de quantité (s’il y en a trop, vous devrez le jeter). Chargez plutôt vos murs d’enduit prêt à l’emploi, pour gagner du temps sur la préparation. En plus, après l’application sur murs vous n’aurez qu’à refermer votre seau s’il vous reste de la matière, pour vous en servir sur un autre chantier. 

On distingue également deux autres enduits, l’enduit pelliculaire et le filmogène. Ils ont chacun leur particularité :

  • L’enduit pelliculaire existe en poudre et en pâte. Il permet de concevoir des surfaces lisses et propres donnant une belle adhérence aux finitions et au support suivant, notamment le papier peint ou la peinture murale. C’est plutôt un enduit décoratif.
  • L’enduit filmogène sert beaucoup pour colmater fissures et trous peu profonds. Il est seulement disponible en pâte. Nous vous conseillons de vous en servir sur des matériaux non poreux, par exemple certains carrelages.

Enduit de lissage : la préparation du support et les matériaux

Vous avez la charge de réaliser un projet de décoration intérieure ou rénovation de domicile ? En tant que professionnel du bricolage, vous devez connaître les étapes importantes à suivre pour qu’il se déroule sans encombre. 

Les outils à prévoir

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires afin d’effectuer correctement le lissage pour murs grâce à votre couche d’enduit, voici la liste :

  • Pour projeter : une truelle ;
  • Pour niveler : une lisseuse ou une spatule de maçon, aussi appelées lames à lisser ou à enduire. Il en existe de différentes tailles, Une lame souple permet de lisser aisément, une lame rigide permet de reboucher plus facilement et mieux répartir l’enduit. La seconde est aussi recommandée pour enlever enduits anciens et abimés, précédentes peintures et papiers peints) ; 
  • Pour avoir votre enduit à portée de main : une taloche ;
  • Pour mettre votre mélange : une auge ou un bac à gâche ;
  • Pour bien dresser et lisser : une règle de maçon
  • Pour mettre la couche d’enduit dans l’angle : des tasseaux et des chevillettes 

Bien préparer la surface

Une fois que vous avez prévu tous vos outils pour effectuer vos travaux correctement, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez commencer la préparation de la surface avant de poursuivre :

  1. Pour un projet de rénovation intérieure, en tout premier lieu vous devez enlever l’ancien revêtement mural existant, particulièrement s’il s’agit de papier peint. Retirez l’ancien mur recouvert et inspectez-le. 
  2. Si vous observez des imperfections comme des trous ou des protubérances, il est important d’uniformiser la surface en passant de l’enduit mur au niveau des trous, gratter et poncer enduit sur les protubérances existantes afin d’effectuer un lissage pour murs. Il ne doit plus y avoir de zones non adhérentes.
  3. Après enduits, ponçage et lissage pour murs effectués, nettoyez la surface dans un premier temps avec l’aide d’un aspirateur. Ensuite lessivez la surface de haut en bas avec un produit dédié. Bien laisser sécher avant de poursuivre vos travaux. 
  4. Appliquez ensuite l’enduit de lissage sur toute la surface afin de la préparer correctement pour la mise en place de votre revêtement mural.

Après cela, vous pouvez tranquillement passer à la peinture murs ou la pose d’un autre revêtement, si la partie décoration fait partie de votre mission. 

Si vous avez prévu d’effectuer de l’enduit plâtre sur des plaques de placo, la bande à mettre entre deux plaques vous permettra de les solidariser entre elles mais surtout d’avoir une surface finale lisse pour pouvoir appliquer peinture.  

Conseils pour les pièces humides

Vous devez rénover une salle de bain ou une cuisine, nous avons un produit spécifique à vous conseiller : il s’agit de l’enduit Alltek Blue Hydro. C'est un enduit de lissage pour intéressant, notamment pour les raisons suivantes : 

  • Il fait du lissage mais il sert aussi d'enduit de garnissage
  • Il est allégé et prêt à l'emploi
  • Il peut être utilisé sur plusieurs supports, comme les plaques de plâtre mais aussi sur du carrelage

Conseils pour enduit extérieur :
Si votre mur extérieur est fragile et friable, nous vous recommandons de fixer une grille à enduire sur votre mur. Elle vous servira d’accroche pour poser votre enduit extérieur et pouvoir appliquer votre revêtement mural extérieur comme la peinture. En revanche, si vous choisissez de réaliser un revêtement mural extérieur en bois, vous n’aurez pas besoin nécessairement besoin d’enduire votre mur. 

Enduit de lissage : bien lisser le support, pour une finition de qualité 

Offre d'enduits de rebouchage Zolpan de qualité professionnelle pour chantiers intérieurs

Le lissage est l’étape ultime de la préparation des supports, après l’application d’un enduit de rebouchage et d’un éventuel enduit de dégrossissage. Il précède l’application d’une couche d’impression puis de la peinture décorative, ou la pose d’un papier peint. Bien lisser murs et plafonds permet d’obtenir une surface parfaitement régulière, gommant tout défaut dû au support lui-même ou à la réalisation des joints de plaques de plâtre. L'utilisation d’un enduit de lissage permet de masquer les petits défauts d’aspects, tels que les éclats, les petits chocs, les rayures.

Pour un lissage réussi, vous pouvez utiliser un enduit de lissage en poudre. Disponible en sac, sa préparation se fait par ajout d’eau. Ce type de produit se lisse manuellement aux couteaux. Un enduit de lissage en pâte est plus pratique et facile à utiliser car il permet un lissage au rouleau. Il peut dans certains cas être mécanisable c’est-à-dire applicable à l’airless. Il est livré sous forme de pâte prête à l’emploi.

Quel que soit l’enduit choisi, avant d’appliquer la couche décorative, respectez bien le temps de séchage indiqué. Poncez ensuite à l’aide de papier abrasif ou d’un matériel de pro, la ponceuse électrique. Une fois ces travaux effectués, vous pourrez enfin coller le papier peint ou appliquer une peinture d’impression puis la peinture décorative. Selon l’enduit utilisé, la surface de votre support sera prête à recevoir une peinture de type satinée, brillante ou une laque.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires avant d’établir un devis pour votre client, n’hésitez pas à consulter tous nos articles concernant les enduits intérieurs, ainsi que « comment enduire un mur ? » si des doutes subsistent. Vous pouvez aussi acheter les produits nécessaires à la réalisation de vos chantiers directement sur notre site internet. Si un produit est indisponible sur notre site internet, rendez-vous dans l’un de nos points de vente Zolpan.