Enduit intérieur

En application manuelle ou mécanisée, notre gamme d'enduits intérieurs se décline en produits poudre ou prêts à l'emploi, pour bien préparer votre support avant l'application de la finition souhaitée. Découvrez nos différents enduits intérieurs mais aussi notre gamme d'enduits extérieurs en téléchargeant la plaquette dédiée :

La préparation des supports, une étape indispensable avant l’application d’un revêtement décoratif 

Pour les rénovations ou tous vos travaux de décoration de murs et plafonds neufs, une préparation des fonds est indispensable. Elle est destinée à garantir un rendu esthétique optimal des revêtements que vous aurez choisis : peintures et/ou papiers peints. Elle se réalise à l’aide d’un enduit de préparation choisi selon l’état du support. Nous vous proposons différents types d’enduits, en fonction des travaux préparatoires à réaliser.

Une première étape consiste à corriger les défauts les plus grossiers du support à décorer. Selon les cas, il faudra réparer les angles de cloisons abîmés ou reboucher des fissures et/ou des trous. C’est le rôle d’un enduit de rebouchage. Parfois, il faudra aussi aplanir une surface très irrégulière, à l’aide cette fois d’un enduit de dégrossissage.

Selon l’aspect de finition envisagée, il est parfois nécessaire de lisser la surface à décorer. Il faut alors appliquer un enduit de lissage, qui rattrape les petites imperfections et permet l’application d’une laque pour un résultat optimal.

Découvrez notamment dans la gamme Artis, l'enduit de lissage Bleu Surfin à projeter, conditionné en sac de 25kg. Il a un très bon pouvoir glissant et une excellente adhérence.

Une gamme complète d’enduits intérieurs

Les enduits de rebouchage, dégrossissage et lissage

Pour chacune des étapes de la préparation des fonds, Zolpan vous propose une gamme complète d’enduits. Vous trouverez facilement la solution adaptée à votre besoin :

  • Enduits en poudre à gâcher avec de l’eau ;
  • Produits en pâte prête à l’emploi faciles à appliquer au couteau à enduire ou à l’airless ; 
  • Enduits à séchage rapide

A titre informatif, sachez que chaque type d’enduit possède un grain différent. Selon sa fonction, la couche de l’enduit doit contenir une certaine épaisseur afin qu’il soit efficace. Ainsi, un enduit de rebouchage n’a pas de limite d’épaisseur mais un enduit de dégrossissage doit mesurer entre 1 et 5 mm d’épaisseur tandis qu’un enduit de lissage oscille entre 0.1 et 0.4 mm d’épaisseur.

Le jointoiement des plaques de plâtre

Dans certains cas, vous devrez réaliser le jointoiement de plaques de plâtre. Pour cela, utilisez un enduit spécifique capable de coller les bandes à joints et de garder une certaine élasticité après séchage. Zolpan vous propose des enduits en poudre, pour application manuelle, ou en pâte prête à l’emploi et mécanisable.

Les enduits décoratifs 

Pour vos pièces sèches ou humides, nous vous proposons aussi des enduits intérieurs décoratifs, projetables à la machine. Teintables, ils peuvent constituer la finition définitive de votre surface. Ils représentent une solution très intéressante pour les supports irréguliers comme les bétons, parpaings, ou briques. En effet, ils assurent à la fois une fonction garnissante et une décoration finale esthétique.

Si vous souhaitez un enduit décoratif effet béton pour habiller les murs de votre chantier d’aménagement ou de rénovation intérieure, voici quelques conseils concernant son application. Ce revêtement très tendance ces temps-ci peut s’appliquer de deux façons selon les goûts de votre client :

  • Si l’effet recherché est béton brut, alors apposez une seule couche de l’enduit effet béton.
  • Si vous souhaitez un aspect très lisse, appliquez une seconde couche de l’enduit. Cela permet au grain de se resserrer et assure cet aspect lisse.

C’est un enduit qui s’adapte à toutes les surfaces murales, excepté s’il y a des projections d’humidité directes prévues (dans une salle de bain, à l’intérieur d’une douche par exemple). Il existe même de l’enduit effet béton ciré à base de chaux et de poudre de marbre pour vos chantiers écologiques.

Comme il s’agit d’un enduit décoratif, assurez-vous que votre surface soit bien prête à être recouverte avant toute application. Dans le cas contraire, utilisez enduits de rebouchage, de dégrossissage, de lissage selon les besoins et appliquez une sous-couche avant l’enduit de finition effet béton ciré.

Si vous souhaitez d’autres informations sur les enduits intérieures, renseignez-vous auprès de nos professionnels dans l’un de nos points de vente Zolpan.

Pour toute information concernant les enduits extérieurs, notamment connaître le nombre de couche d’enduit nécessaire pour rénover correctement votre façade ancienne, n’hésitez pas à consulter notre article spécifique sur l’enduit façade extérieur.