Isolation thermique extérieure

L’Isolation Thermique par l’Extérieur – dit systèmes ITE - permet l’isolation des murs extérieurs. Ainsi, elle augmente les performances thermiques du bâti tout en conservant le type esthétique des façades. Découvrez nos solutions ITE de qualité professionnelle ci-dessous.

Les avantages de l'Isolation Thermique Extérieure

Même si le coût est plus élevé qu’une isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages, notamment par les multiples possibilités existantes en termes de matériaux, en ce qui concerne sa réalisation. Voici d'autres avantages : 

Chantier d'isolation thermique par l'extérieur avec un ouvrier qui pose le système Armaterm au mur - ZOLPAN
  • Limiter les déperditions thermiques : selon le type de bâtiments (collectif, maison individuelle, tertiaire), toiture, mur mince et pont thermique peuvent représenter des déperditions d'énergie très importantes
  • Isolant et acoustique 
  • La vision architecturale : le système d’isolation thermique par l’extérieur valorise le patrimoine avec un large choix de finitions esthétiques : finitions enduits lisses ou structurées, briquettes de parement, modénatures, etc. 
  • Les systèmes d’ITE conservent la surface habitable, alors qu'une isolation par intérieur peut la réduire jusqu'à 7%. 

Agir pour l'environnement avec l'Isolation Thermique Extérieure : économies d'énergie et rénovation 

L'inertie thermique des murs récupère les apports solaires en hiver et limite les entrées solaires en été permettant ainsi d’améliorer le confort de l’habitat. Un mur non isolé subit plus fortement les agressions thermiques et se fragilise avec le temps. 

Réalisation d'un chantier d'Isolation Thermique par l'Extérieure avec le système Armaterm et une finition en pierre claire - ZOLPAN

Les systèmes d’ITE s'inscrivent dans une démarche écocitoyenne dit d’économie d’énergie. En effet, faire des travaux de rénovation contribue à la baisse des variations de température donc des besoins énergétiques des locaux. Pour ces travaux, les isolants utilisés sont variés : laine de roche, laine de verre, laines minérales, polystyrène, polystyrène extrudé ou encore fibre de bois.

Isolation Thérmique Extérieure : Diagnostic et réglementation

Les premières réglementations thermiques (RT) datent des années 70 avec les premiers décrets de lois. Ces premières mesures qui concernaient principalement les logements neufs, ont été actualisées tous les 4 à 5 ans, afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments. 

Depuis le 1er janvier 2022, celles-ci ont été remplacées par la règlementation environnementale RE2020.

Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Chantier d'Isolation Thermique Extérieure et pose de pierre après le système Armaterm - ZOLPAN

Si votre chantier concerne le ravalement de façade important d’un bâtiment existant, que cela soit en rapport avec les murs extérieurs d’un local chauffé, avec un garage transformé en surface habitable, la rénovation d’une toiture, ou encore le renouvellement de parements : l’isolation thermique est alors obligatoire. Nous vous recommandons de vérifier les obligations légales selon le chantier à effectuer, afin de savoir si votre client profite d’une dispense ou non. Néanmoins, une fois l’isolation thermique extérieure réalisée, le bâtiment sera en meilleur état général et votre client fera des économies d’énergies considérables, ce qui est économiquement intéressant.  

ITE : la réglementation Feu 

Les systèmes d’ITE doivent respecter la réglementation feu européenne des bâtiments : 

Chantier d'isolation thermique extérieure avec le système Armaterm et la peinture de la façade - ZOLPAN
  • Selon le système d’isolation thermique extérieure retenu, le classement peut varier d'une Euroclasse F à A. 
  • Chacun de nos systèmes d'ITE possède un ou plusieurs classements feu pouvant répondre à différentes familles de bâtiments.

Pour mettre en œuvre l’isolation thermique par l’extérieur de vos clients, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agences EL’ITE spécialisées dans ce domaine. Nos conseillers spécialisés répondront à toutes vos vos questions concernant le chantier à réaliser.

Afin de réaliser correctement les travaux relatifs à l’isolation thermique par l’extérieur de votre client, Zolpan vous donne accès à de nombreuses informations. Vous pouvez notamment découvrir les produits adéquates selon les besoins de votre chantier. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées concernant les finitions ITE, les colles et sous-enduits ITE ou encore les impressions ITE. N’hésitez pas à visiter ces pages.