Isolation thermique par l'extérieur

L’Isolation Thermique par l’Extérieur – dit systèmes ITE - permet l’isolation des murs extérieurs. Ainsi, elle augmente les performances thermiques du bâti tout en conservant le type esthétique des façades. Découvrez nos solutions ITE de qualité professionnelle ci-dessous.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’ÉXTERIEUR

  • Limiter les déperditions thermiques : selon le type de bâtiments (collectif, maison individuelle, tertiaire), toiture, mur mince et pont thermique peuvent représenter des déperditions d'énergie très importantes
  • Isolant et acoustique 
  • La vision architecturale : le système d’isolation thermique par l’extérieur valorise le patrimoine avec un large choix de finitions esthétiques : finitions enduits lisses ou structurées, briquettes, modénatures, etc. 
  • Les systèmes d’ITE conservent la surface habitable, alors qu'une isolation par intérieur peut la réduire jusqu'à 7%. 

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET RÉNOVATION 

L'inertie thermique des murs récupère les apports solaires en hiver et limite les entrées solaires en été permettant ainsi d’améliorer le confort de l’habitat. Un mur non isolé subit plus fortement les agressions thermiques et se fragilise avec le temps. 

Les systèmes d’ITE s'inscrivent dans une démarche écocitoyenne dit d’économie d’énergie. En effet, faire des travaux de rénovation contribue à la baisse des variations de température donc des besoins énergétiques des locaux. Pour ces travaux, les isolants utilisés sont variés : laine de roche, laine de verre, laines minérales, polystyrène, polystyrène extrudé ou encore fibre de bois.

DIAGNOSTIC ET RÉGLEMENTATION

Les premières réglementations thermiques (RT) datent des années 70 avec les premiers décrets de lois. Ces premières mesures qui concernaient principalement les logements neufs, ont été actualisées tous les 4 à 5 ans, afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments. 

Depuis le 1er janvier 2022, celles-ci ont été remplacées par la règlementation environnementale RE2020.

Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

RÉGLEMENTATION FEU 

Les systèmes d’ITE doivent respecter la réglementation feu européenne des bâtiments : 

  • Selon le système d’isolation thermique extérieure retenu, le classement peut varier d'une Euroclasse F à A. 
  • Chacun de nos systèmes d'ITE possède un ou plusieurs classements feu pouvant répondre à différentes familles de bâtiments.