Réaliser des travaux de peinture soi-même

Grand Jeu haut en couleurs : gagnez 20L de peinture Participez dès maintenant. Inscrivez-vous et recevez gratuitement une offre exclusive !

Je participe

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre décoration en refaisant la peinture des murs ? Suivez notre guide pour repeindre votre intérieur.

Choisir la bonne peinture

Il est important de bien choisir la peinture en fonction des supports à repeindre.

Si vous faites des travaux dans une cuisine ou salle de bains, prenez une peinture résistante à l’humidité et lessivable. Si c’est votre sol que vous allez repeindre, par exemple du carrelage, il faudra opter pour la peinture spéciale carrelage très résistante.

Tous les éléments de votre maison peuvent être repeints, du sol aux plafonds, tant qu’ils le sont avec la bonne peinture et la bonne finition. 

Préparer la pièce

Ce qui prend le plus de temps lors d’un chantier de peinture, c'est la préparation.

Une étape nécessaire pour bien protéger les revêtements. Protégez les surfaces qui ne sont pas à peindre à l’aide d’une bâche de protection, que vous fixerez avec du scotch de peintre. L’adhésif vous permettra aussi de protéger les rebords de fenêtres, d’interrupteurs, les plinthes etc.

Si vos supports à peindre ne sont pas parfaitement lisses, appliquez-leur un enduit de rebouchage. Dans tous les cas, votre surface à rénover doit être propre et sèche. Passez un petit chiffon humide pour retirer la poussière ou les tâches aux murs. 

Appliquer la peinture

Pour commencer, versez votre peinture dans le bac de peinture avec grille d’essorage.

Vous allez commencer par dégager les angles et contours de vos portes avec une brosse à rechampir (ou pinceau rond). Une fois cette étape terminée, n’attendez pas trop et munissez-vous d’un rouleau pour appliquer la première couche.

Il est conseillé de peindre par carrés de 1m² en croisant vos lignes avec le rouleau et de ne pas vous arrêter en plein travaux pour éviter les traces de reprise. Une fois vos deux couches appliquées, retirez l’adhésif de peintre avant que la peinture ne sèche. Ceci afin d’éviter qu’elle s’écaille pour obtenir un résultat parfait

Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvel intérieur !