Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

En rénovation, il arrive fréquemment de se retrouver face à des murs peints avec de la peinture glycéro. Dans ce cas, le passage d'une nouvelle couche avec de l'acrylique ne suffit pas, une préparation des supports est donc indispensable. Voyons ici quelques petites astuces pour vous permettre de réaliser vos travaux

Attention ! Avant tous travaux de peinture, il est essentiel d’identifier l’ancien revêtement avant de peindre dessus et ainsi déterminer la nature des travaux à venir. Suivez les conseils d'expert Zolpan :

Identifier votre support 

Application d'une impression, sous-couche, primaire de qualité professionnelle Zolpan pour les chantiers intérieurs

Equipez-vous d’un masque et de gants. Imbibez un chiffon avec du diluant et venez frotter sur la surface du revêtement concerné. 

  1. Un aspect chewing-gum vous indiquera que c’est une peinture de type acrylique.
  2. Si un cercle se forme sous votre passage et que vous observez un transfère de couleur entre la peinture du support et votre chiffon, alors c’est une peinture glycéro

La peinture acrylique : Peinture en phase aqueuse. Malgré son arrivée un peu tardive sur le marché, la peinture acrylique a su se différencier par sa composition à base d’eau. Sa formation aqueuse est utilisée aussi bien en tant que peinture de chantier pour les bâtiments que pour les œuvres d’art. L’acrylique est l’option préférée pour des travaux de rénovation. En effet, sa composition particulière lui offre un panel de couleurs exceptionnel. 

  1. La peinture acrylique est une peinture à base d’eau. 
  2. C'est une peinture légèrement plus souple à l’application.
  3. Elle ne dégage aucune odeur et se nettoie à l’eau. Elle sera donc conseillée pour les espaces intérieurs (pièce à vivre, chambre, plafond etc…) 
Calculer sa quantité de peinture pour des chantiers intérieurs ou extérieurs sur le site zolpan.fr gratuitement

La peinture glycéro : : C’est une peinture dite phase solvant. Elle contient des solvants organiques et est essentiellement utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine mais aussi sur les boiseries intérieures et extérieures. Autrefois nommée “la peinture à l’huile”, la peinture glycéro est en quelque sorte le contraire de l’acrylique. Ce type de peinture contient beaucoup de résine glycérophtalique qui fait office de liant. Elle est obtenue par l’estérification de la glycérine.

  1. La peinture glycéro est une peinture à l'huile qui possède un haut pouvoir couvrant. Elle donne un aspect lisse et nette à la surface peinte.
  2. Lors de son application, son odeur est particulièrement forte et désagréable.
  3. Elle nécessite l'utilisation de solvants pour le nettoyage des outils et des débordements (sur le carrelage par exemple).

Préparer le support 

Il faut préparer le support en fonction de la peinture déjà en place. Cette préparation change selon la finition choisie pour recouvrir l’ancien revêtement. Dans n’importe quels travaux de peinture, cette étape reste indispensable. Le but est de permettre une parfaite accroche sur les supports. Pour peindre une peinture acrylique sur une glycéro, vous devez casser l’effet lisse de la peinture à l’huile. Pour cela, vous devez poncer les murs avec du papier de verre gros grain. L’idée est de rayer la glycéro sans la retirer entièrement, ni la casser en morceaux. Ensuite, comblez les fissures avec de l’enduit de rebouchage et enfin, nettoyez le support et délimitez les parties à peindre. 

Application de peinture blanche Zolpan avec marchepied pour poser le camion et faciliter l'application

Sur une ancienne peinture acrylique

  1. Dépolir jusqu’à mater la couche de peinture. 
  2. Epousseter. 
  3. Frotter avec de la lessive diluée (avec de l’eau) pour un nettoyage simple et efficace. 
  4. Rincer et laisser sécher le support. 
  5. Poser vos deux couches de finition au rouleau.

Sur une ancienne peinture glycéro

  1. Poncer pour casser l’aspect brillant. Cela favorise l’accroche du nouveau revêtement.
  2. Enlever les poussières avec une éponge humide. Laisser sécher. 
  3. Appliquer vos deux couches de peinture laque (ONDILAK Collection par exemple) pour une bonne résistance. Compter 6 heures pour le temps de séchage. 

Appliquer votre peinture acrylique 

Impressions, sous-couches et primaires de qualité professionnelle Zolpan pour les chantiers intérieurs
  • Poncer les murs : Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Faites des mouvements circulaires sur votre surface. Attention à ne pas trop forcer. Vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l’enlever en totalité. Favorisez un ponçage manuel pour préserver votre support. N’oubliez pas, vous protégez vos surfaces mais également vous-même, pensez à porter des gants et un masque. 
  • Combler les fissures : À l’issue du premier ponçage, vérifiez qu’il n’y ait pas de trous ou de fissures sur votre surface. Si c’est le cas, il faut les reboucher avec de l’enduit de rebouchage. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures puis poncez à nouveau ces parties.
  • Nettoyer et définir les zones à peindre : Pour enlever la poussière, il ne faut pas hésiter à frotter les surfaces à l’aide d’un balai, d’une brosse ou d’une grosse éponge. Dégagez l’espace en enlevant tous les éléments qui pourraient gêner la peinture. Enfin, pensez à protéger les éléments qui ne doivent pas être peints avec du ruban de masquage. Vos supports sont désormais prêts à être repeints.
  • Passer la première sous-couche : La sous-couche est une étape indispensable à la rénovation de vos murs en peinture acrylique. Même si vous choisissez une teinte semblable à celle de la peinture glycéro, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable. Prévoyez un rouleau et un pinceau adaptés à l’acrylique. Commencez par passer la sous-couche en croisant les coups de rouleau avec un trait à l’horizontale puis deux à la verticale. 
  • Checking : Après avoir laissé sécher, n’hésitez pas à inspecter votre surface pour repérer les éventuelles cloques ou craquelures. Si un coin vous semble prêt à s’effriter, grattez-le puis comblez-le avec de l’enduit de rebouchage.
  • Passer la deuxième sous-couche : De la même manière que pour la première, passez une deuxième sous-couche sur votre mur. Même si le premier passage est réussi, il est préférable de passer une deuxième fois pour assurer un résultat parfait. Terminez en nettoyant à nouveau vos outils

Et voilà vous savez tout ! N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à vous rendre directement dans un magasin Zolpan pour retrouver toutes nos gammes de peintures acryliques et glycéros !  On vous souhaite de bons travaux !