Quelle peinture choisir pour une cuisine moderne ?

Les RendeZ-vous Promos spécial rentrée Professionnels, tous vos produits préférés en promo jusqu'au 31 octobre en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr.

Je découvre

Vous rêvez de repeindre votre cuisine et de la rendre plus moderne et agréable ? Pour créer un style contemporain, il vous faut choisir une teinte tendance (vert, jaune, blanc…) et un revêtement adapté à la pièce (hydrofuge, résistant…). En rénovation comme en construction, le choix de la peinture est une étape importante.

Les éléments à prendre en compte

L’environnement

La cuisine est une pièce de la maison à fort passage qui combine un point d’eau et un plan de cuisson. Il faut donc que le revêtement choisi s’adapte à cet environnement, sinon il risque de se dégrader avec le temps. Sans compromis, optez pour une peinture de cuisine, qui a la particularité d’être hydrofuge et résistante. Surtout si vous comptez l’appliquer sur le mur autour de l’évier et de la plaque de cuisson.

Pour vos murs de la cuisine, optez toujours pour une peinture facile d’entretien, autrement dit, lessivable

La pièce dans son ensemble

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut vous poser les bonnes questions : dois-je relooker seulement les murs de la cuisine ? Ou bien la crédence et le plan de travail aussi ?

Pour harmoniser votre déco et sélectionner vos couleurs de peintures, il est crucial de tenir compte de tous les éléments présents dans la pièce, ceux que vous voulez modifier, comme ceux que vous voulez garder.

Par exemple, si vous laissez intacts vos meubles de cuisine de couleur gris, trouvez une teinte de peinture de mur qui s’accorde avec.

Si vous envisagez un relooking total, anticipez en précisant les différentes couleurs de chaque espace (plan de travail, mur, coin repas, meubles…).

Nos conseils : Respectez la règle d’or en déco intérieure qui recommande de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes dans un même espace. Et achetez une peinture de cuisine adaptée à chaque support à peindre (bois, carrelage, murs…).

La luminosité

Pour bien choisir votre peinture en cuisine, penchez-vous aussi sur l’exposition de votre pièce et la lumière naturelle. Évitez un ton foncé ou sombre si votre espace est peu éclairé, privilégiez plutôt sa nuance plus éclatante. Par exemple, si vous craquez pour le brun ou le gris foncé, passez respectivement au taupe ou au gris clair.

Quelle peinture choisir pour une cuisine moderne ?

Différentes couleurs dans la cuisine permettent de créer des univers modernes. Suivez le guide !

Une cuisine blanche : le must indémodable

Choisissez sans hésiter le blanc, une couleur intemporelle, qui agrandit l’espace et apporte de la lumière. Il s’associe en plus très facilement avec une quantité d’autres couleurs (noir, vert, bleu…) créant des styles tout aussi variés : design, minimaliste, vintage…

Elégant et apaisant, le blanc crème (ou blanc cassé) est également une valeur sûre. Il se marie bien avec des meubles de cuisine en bois, noirs ou gris anthracite. Il est recommandé dans une petite cuisine notamment pour un effet gain de place.

Place à la douceur

Créez une ambiance nature et zen avec le vert et ses nuances claires ou foncées : vert canard, vert céladon, vert sapin…

Pour des décorations douces et relaxantes, le bleu et ses variantes (bleu nuit, bleu pétrole…) fonctionnent parfaitement également.

Des teintes éclatantes

Rien de mieux que le jaune (moutarde, ocre, curry…) pour dynamiser un décor et être de bonne humeur tous les matins.

Si vous aimez les teintes vives et pétillantes, vous pouvez adopter sur vos murs des tons rouges, roses et orangés à décliner du rouge bordeaux au terracotta en passant par le vieux rose. Parfait pour égayer la pièce !

Vous cherchez d’autres pistes pour asseoir votre choix de décoration, prenez le temps de découvrir toutes les couleurs tendance en cuisine.

Le point sur nos peintures de cuisine

Nos peintures murales

Zolpan vous propose un grand choix de peintures tous supports et spécifiques. Vous trouvez ainsi exactement et facilement le produit qui correspond à vos envies.

Découvrez Abyss, notre peinture acrylique de décoration pour pièces humides. Résistante aux taches et aux graisses, elle offre un aspect satin doux.

Ondi Pur Satin, notre peinture acrylique décorative dépolluante, vous assure aussi des résultats impeccables avec son aspect satiné pommelé fin. Elle conjugue efficacité et écologie. Cette peinture garnissante, facile d’entretien, s’applique sur des supports préparés au préalable, comme des anciennes peintures en bon état. Son petit plus : elle capte et détruit le formaldéhyde présent dans l’air de la pièce.

Vous pouvez également choisir notre peinture Ondikyd Soie pour un aspect velours soyeux. Ce revêtement alkyde en phase aqueuse combine les avantages techniques des glycéro (résistance à l’usure, lessivable…) au confort de mise-en-œuvre des peintures en phase aqueuse.

Nos peintures pour crédence

Pour recouvrir une crédence, orientez-vous vers une peinture carrelage, qui adhère parfaitement au matériau et tient dans le temps. Pour un plan de travail en faïence, nous vous recommandons d’opter pour l’Ultrasol Mur A.

Composez-vous une cuisine moderne avec une peinture adaptée à la pièce et facile d’entretien. Laissez-vous tenter par un blanc crème, si vous voulez une ambiance plutôt chic et un maximum de luminosité. Craquez aussi pour une nuance de jaune, de vert ou d’orangé, autres teintes tendance qui donnent du pep’s à votre déco.