Quelle peinture choisir pour un carrelage de cuisine ?

Grand Jeu haut en couleurs : gagnez 20L de peinture Participez dès maintenant. Inscrivez-vous et recevez gratuitement une offre exclusive !

Je participe

Repeindre du carrelage démodé ou plus à votre goût permet de rénover sa cuisine facilement et à moindre coût. Pour que la décoration soit aboutie, il faut choisir une peinture spéciale carrelage (hydrofuge, résistante…) et bien respecter les consignes d’application. Côté couleur, vous pouvez laisser parler votre imagination.

Quels types de carrelage peuvent être repeints

Il est possible d’appliquer de la peinture sur toutes sortes de carrelage, quels que soient le matériau de base (faïence, grès cérame, tomette, ciment…) et la couleur.

Vous pouvez ainsi peindre de nombreux éléments dans la cuisine, du sol aux murs, en passant par le plan de travail et la crédence.

Nos astuces : nous vous conseillons de repeindre du carrelage dans les pièces à passage modéré, comme la cuisine ou la salle de bain. Dans les espaces très fréquentés, tels qu’un couloir, le revêtement risque de se dégrader plus rapidement.

Quelle peinture choisir pour un carrelage de cuisine ?

Peinture ou carrelage : quelle solution pour des travaux faciles ?

Au lieu de casser les anciens carreaux, d’évacuer les gravats, de poser un nouveau carrelage… vous apposez quelques coups de rouleau minutieusement et votre sol prend une toute autre dimension !

Le même chantier d’envergure est à prévoir pour changer des carrelages muraux, crédence de cuisine ou plan de travail.

Alors pas de doute, peindre du carrelage est un bon moyen de moderniser et personnaliser son univers.

Les caractéristiques d’une peinture adaptée au carrelage

Pour choisir la peinture, il convient de tenir compte du support à recouvrir (du carrelage ici) et de l’environnement. Ainsi dans une cuisine, le revêtement doit être résistant à l’humidité, à la chaleur, aux taches et aux produits ménagers. Il doit aussi être lessivable.

Nos conseils : privilégiez une peinture carrelage en finition satinée ou brillante, plutôt que mate pour une meilleure durabilité dans le temps et une meilleure résistance au nettoyage à l’éponge et à l’eau.

Nos peintures spéciales carrelages

Notre laque satinée, Ondilak Collection Satin, présente une résistance accrue aux chocs et à l’abrasion et une action anti-formaldéhyde (elle le capte et le détruit). Sans odeur de solvant, elle est agréable à appliquer dans les bâtiments déjà occupés et particulièrement recommandée dans les chantiers de rénovation.

Ce produit convient aussi parfaitement pour relooker du carrelage de salle de bains.

Quelle couleur sélectionner pour un carrelage de cuisine ?

Un large choix de teintes et de finitions sont disponibles. Vous pouvez très bien associer les couleurs de peinture de votre nouveau sol de cuisine aux meubles ou aux murs.

Vous pouvez jouer sur les nuances claires ou foncées, miser sur les accords de tons (couleur froide, couleur chaude…)… Vous pouvez aussi souligner des contrastes pour créer un effet visuel (profondeur, espace…).

Si vous avez l’intention de peindre vos carrelages muraux, optez pour une teinte moderne (vert, bleu, jaune, rouge…) à décliner dans toutes les variantes (vert canard, bleu pétrole, jaune moutarde, rouge orangé…).

Bien suivre les consignes d’application

Avec ou sans sous-couche

Certaines peintures de carrelage se posent sur un primaire d’accrochage, d’autres directement sur les carreaux en une couche (ou plusieurs selon les formules). Renseignez-vous sur la mise en œuvre avant d’acheter si vous voulez réduire au minimum les travaux.

Une sous-couche de qualité renforce l’adhérence du revêtement sur le support et sa tenue dans le temps.

Se munir du bon matériel

Il est nécessaire d’utiliser les bons outils si vous voulez accomplir sereinement vos travaux de peinture et les réussir.

Le pinceau à rechampir permet de peindre en premier les joints pour les combler parfaitement, mais aussi les angles. Le rouleau couvre une surface plus grande et étale comme il se doit la peinture.

Préparation du support

C’est une étape cruciale car d’elle dépend souvent le résultat de vos efforts. Pensez à bien lessiver et dégraisser le support à peindre. Si les joints sont abîmés, faites quelques rebouchages au préalable. Il faut que le support soit propre, en bon état et sec.

Sachez que toutes ces recommandations sont aussi valables pour des travaux de peinture dans une salle de bain. De quoi vous donner d’autres idées de relooking !

Pour peindre du carrelage au sol ou au mur, adoptez un revêtement spécifique qui répond aux exigences techniques de la cuisine (humidité, variation de température, taches…) et aux sollicitations. Choisissez une couleur en accord avec vos meubles ou votre décoration. Puis appliquez scrupuleusement les recommandations pour obtenir un effet optimal.