Quel type de peinture choisir pour rénover une cuisine ?

Les RendeZ-vous Promos spécial rentrée Professionnels, tous vos produits préférés en promo jusqu'au 31 octobre en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr.

Je découvre

  • Pour le plafond d’une cuisine, nous allons privilégier une finition mate car cette surface est peu sujette aux projections et le rendu sera plus joli.
  • Pour vos murs, s’ils ne sont pas réguliers, il faudra plutôt opter pour une peinture glycéro
  • De manière générale, il faudra choisir une peinture résistante à l’eau ainsi qu’aux éventuelles taches de graisse.

La rénovation d’une cuisine peut passer par la mise en peinture de certains éléments de cette pièce. Murs, plafonds, sols, mais aussi meubles de cuisine ou carrelages et faïences, tous ces éléments peuvent être customisés avec de la peinture, à condition de choisir la bonne peinture en fonction du support à peindre.

Quelle peinture pour rénover les murs et plafonds ?

Refaire la peinture des murs de votre cuisine n’est pas comme refaire la peinture de n’importe quelle pièce de la maison. La cuisine est une pièce particulière car elle est sujette à l’humidité comme la salle de bain, mais aussi aux éclaboussures, taches et graisses par exemple. Pour repeindre les murs et plafonds de cette pièce,  nous vous conseillons d’opter pour une finition de peinture résistante et facilement lavable à l’eau. Notre peinture Abyss a été conçue spécialement pour les pièces humides intérieures. Sa finition satinée et sa facilité d’application en font une peinture idéale pour les murs de votre cuisine. Peinture acrylique, à base d’eau, elle dégage très peu d’odeur. 

Avant de commencer vos travaux, nous vous recommandons d’évaluer la qualité des surfaces à peindre. En effet, si votre mur n’est pas parfaitement lisse, vous devrez appliquer une peinture glycéro pour votre cuisine. Elle est plus couvrante, et résiste mieux aux chocs et à l’usure du temps. Notez bien aussi qu’une finition brillante aura tendance à faire ressortir les irrégularités du mur car elle reflète fortement la lumière. Le bon compromis est une finition satinée, qui reflète un peu la lumière mais moins qu’une brillante.

Pour votre plafond, qui est moins exposé aux tâches et aux éclaboussures, optez pour une finition mate ou veloutée, qui donne une meilleure profondeur des couleurs. Le plafond n’est pas un élément si facile à peindre. Il faudra vous munir d’un rouleau anti-gouttes et ne pas négliger l’application d’une couche d’impression. Cette sous-couche permettra à votre support de devenir moins poreux et donc de mieux faire ressortir votre couleur de peinture finale.

Quelle peinture pour le sol et carrelage?

Pour donner un nouveau souffle à votre cuisine, vous pouvez aussi peindre son sol ! Il existe des peintures adaptées aux sols carrelés, et autres carrelages présents  dans la cuisine, aux murs par exemple. Votre peinture devra être très résistante aux passages, aux variations de température et à l’humidité. Là aussi, mieux vaut opter pour une peinture à finition brillante ou satinée, plus résistante dans le temps. 

Selon le support, une peinture acrylique, une peinture spéciale ou une résine seront adaptées. La peinture spéciale carrelage est très simple d’application et constitue un gain de temps puisqu'elle s’applique directement sans sous-couche sur vos carrelages et faïences. La résine quant à elle s’applique généralement en deux couches : une première couche de peinture acrylique de la couleur choisie, puis une résine de protection. Pour peindre votre sol, il est indispensable d’opter pour une peinture spéciale sol, qui sera bien plus résistante aux nombreux passages. 

Pour appliquer votre peinture sur sol, il vous faudra un rouleau laqueur.

Quelle peinture pour les meubles de cuisine ?

Dernier élément tendance pour peindre votre cuisine : repeindre ses meubles. Et oui, pas besoin d’en changer, la peinture leur donnera un nouveau coup d’éclat et vous vous sentirez comme dans une nouvelle cuisine ! Nos différentes gammes vous offrent plus de 1500 teintes à réaliser dans différentes finitions et types de peinture ! La cuisine est un espace où l’on peut oser des couleurs différentes, plus affirmées. Amusez-vous !

Là aussi, optez pour une peinture résistante à l’humidité et aux éclaboussures. Les finitions brillantes et satinées sont plus souvent lessivables, ce qui vous permet de garder des surfaces toujours propres et bien entretenues. Elles s’appliquent souvent sans sous-couche pour gagner du temps.

La résine, mentionnée plus haut, est aussi adaptée aux meubles de cuisine. Elle apporte un effet vernis brillant et protège très durablement vos surfaces. Pour repeindre vos meubles de cuisine, nous vous recommandons de les démonter et de retirer leurs poignées pour un travail plus précis.

Pour une cuisine, choisissez toujours une peinture lavable et résistante à l’humidité. Évitez les finitions mates et veloutées qui sont plus adaptées pour les pièces sèches et calmes comme la chambre ou le salon. Choisissez toujours le type de peinture en fonction du support à peindre et de son état. Un sol, un plafond ou des meubles ne nécessitent pas le même entretien.