Nettoyage façade : quelles sont les bonnes pratiques ?

Le nettoyage de la façade d’une maison ou d’un bâtiment est une opération délicate et technique. Selon le revêtement de façade apposé sur la surface, les produits à utiliser sont différents. 
Dans cet article, Zolpan vous donne les bonnes pratiques pour effectuer un nettoyage de façade en profondeur et de la bonne façon sur vos murs extérieurs.

Nettoyage façade, comment bien analyser et préparer votre chantier d’entretien ?

Avant de nettoyer une façade, il faut s’assurer de différentes choses, et surtout bien analyser les surfaces et matériaux qui composent la façade afin de choisir les produits adapter. En effet, il existe différents types de revêtement muraux et d’encrassement auquel la surface fait face.

Pourquoi les façades s’encrassent-elles ?

Comment traiter une façade encrassée ou avec des ruissellements d'eau

Au fil du temps, toutes les façades s’encrassent si elles ne sont pas entretenues. Les supports de façades qui sont le plus susceptibles de s’encrasser sont notamment les murs isolés par l’extérieur, les murs bruts, les murs peints, les enduits hydrauliques ou organiques, les revêtements minéraux ou tout autre type de bardage.

Ces encrassements peuvent être dus :

  • Aux micro-organismes, un encrassement biologique qui se fait de manière naturelle par le développement de mousses ou d’algues.
  • A la pollution atmosphérique, un encrassement chimique dans les villes qui est la cause principale de salissures industrielles, de pots d’échappement, de chauffage...

Comment limiter l’encrassement des façades ?

N’oubliez pas de donner quelques conseils à votre client lorsque vous irez sur son chantier pour constater les désordres de sa façade. En effet, afin d’éviter un encrassement profond et favoriser la longévité du bien immobilier, voici ce qu’il faut faire :

  • Nettoyer régulièrement : selon l’état de verdissement léger ou important de votre surface, vous pouvez utiliser différents produits, plus ou moins concentrés, pour une décontamination des surfaces murales extérieures et ainsi faire face aux salissures. Si vous devez faire face à une pollution grasse de la surface, notamment due à des usines aux alentours ou à de la suie par exemple, un nettoyage chimique vous permettra de réaliser l’entretien.
  • Privilégier certains revêtements muraux : en effet, les revêtements de finition hydrophobes et perméables à la vapeur d’eau limiteront ainsi la condensation de l’eau sur les murs. Si vous avez besoin d’aide dans le choix de ses revêtements, rendez-vous en point de vente et faîtes appel à nos experts afin de trouver les solutions adaptées.

Nettoyage façade, quelles sont les étapes à suivre ?

Le support doit toujours être propre, sain et cohérent. Vous devez toujours opérer ainsi sur vos chantiers :

  1. Nettoyage
  2. Réparation
  3. Ravalement de façade pour poser le nouveau revêtement de façade (finition)

Si l’état du support n’est pas propre, sain et cohérent alors vous devez procéder à l’élimination du revêtement par décapage. Cela permet d’assurer la durabilité et la fiabilité du nouveau système. Cette étape intervient avant le nettoyage. Cela se fait notamment lorsque l’ancienne peinture se détériore, se décolle (ou bien alors si elle contient du plomb ou de l’amiante par exemple).

Voir ci-dessous les différentes étapes à suivre pour le nettoyage de la surface.

Etape 1

façade avec échafaudage pour ravalement

Lors de votre opération nettoyage de façade, la première chose à laquelle vous allez devoir faire face est l’accès au bâtiment. Selon la zone des travaux, vous allez devoir poser votre échafaudage afin d’avoir un accès entier à la surface. 

Etape 2

Ensuite, veillez à la protection de l’espace afin que les habitants et riverains ne soient pas gênés par les débris et autres éclaboussures. Protéger votre espace est essentiel au bon déroulement de votre chantier (fenêtres, portes, sols luminaires, extérieur)

Etape 3

Appliquez votre traitement pour enlever la pollution en réalisant un nettoyage / lavage à haute pression avec le nettoyant multiusage. En plus de dépolluer la surface, il va permettre d’enlever une partie des microorganismes. Ensuite pensez à rincer abondement la façade à l'eau claire. Laissez sécher la surface.

Etape 4

Vient alors l'étape pour éliminer définitivement les microorganismes en appliquant un produit fongicide que vous laisserez agir sur la surface pendant 48h. Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'intempéries pendant ces 48h. Chez Zolpan, nous vous proposons d’utiliser, pour cette étape, le produit Fongi+, efficace contre les microorganismes.

Cette couche de produit fongicide va aussi permettre d'agir de façon préventive et de limiter la propagation des microorganismes dans le temps

Etape 6

Homme applique un revêtement extérieur sur une façade lors d'un ravalement - Zolpan

Une fois que votre support est propre, sain et cohérent, après avoir laissé agir puis rincé, comme lors de l’étape 3, vous pourrez passer à la rénovation de la surface sur les endroits nécessaires : réparation et application d’enduit de rebouchage, de lissage et ragréage extérieur de la surface… 

Etape 7

Vous pouvez désormais passer au ravalement de la façade avec vos produits de préparation, d’impression et de finition. Pour plus d’information sur les revêtements de façade, découvrez notre rubrique Peinture façade extérieur.

Nos conseils d'expert

Les produits s’appliquent sur supports secs. Le temps de séchage entre les différentes étapes varie selon la saison durant laquelle vous effectuez vos travaux. En tant que professionnel, veillez à prévoir tous les temps de séchage et d’application des produits selon la surface lorsque vous établirez votre devis et présenterez le temps imparti pour les travaux.

Pour bien nettoyer une façade, comptez une semaine, temps de séchage inclus.

Nettoyage façade : quels produits utiliser ou éviter ?

Afin de vous rappeler les bonnes pratiques, en fonction de la nature de votre support, voici quelques conseils sur les produits qui pourront vous servir lors de votre nettoyage façade et quels sont ceux qui sont à proscrire.

Les cristaux de soude

Vous avez sans doute déjà entendu parler des cristaux de soude. Il s’agit de produits qui sont utilisés ponctuellement pour un nettoyage de vos murs intérieurs, afin de lessiver, détacher, dégraisser ou encore désinfecter des surfaces très sales et lors de certains travaux ménagers. Attention, les cristaux de soude ne s’utilisent pas en extérieur pour le nettoyage façade, il y a trop de risques de dangerosité. A proscrire pour le nettoyage façade.

Le sable

Le nettoyage au sable, appelé aussi sablage, nécessite de prendre des précautions car c’est un nettoyage haute pression, pour poncer et polir la surface, qui s’apparente presque à du décapage. Il ne peut pas s’appliquer sur tous les revêtements et il faut être vigilant à plusieurs paramètres. C’est une technique qui s’utilise parfaitement dans le cas d’un nettoyage en profondeur, pour enlever un graffiti par exemple.

Il existe l’hydro gommage (sable mélangé à de l’eau) qui limite la poussière et les risques d’endommagement de la surface, puis le sablage à sec qui nécessite une expertise particulière pour son application. C’est une opération rapide et efficace, parfaite pour certains types de revêtements : béton, enduit, bois, brique, pierre dure. A utiliser dans certains cas. Demandez conseils à nos professionnels en point de vente Zolpan en cas de doute.

L'eau de javel 

Malgré ce que vous pourrez lire à ce sujet, l’eau de javel n’est pas un produit à utiliser pour le nettoyage des façades extérieures. A proscrire. 

hommes entrain de nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression

L'eau

Contrairement à des produits de traitement biocide contre les microorganismes ou anti mousse qui sont prêts à l’emploi, les produits détergents sont purs et à diluer à l’eau. Ainsi vous pouvez appliquer votre produit soit directement au pulvérisateur puis le rincer au nettoyeur haute pression, ou bien le diluer directement dans le nettoyeur haute pression afin de le projeter grâce à cette forte pression.

Retrouvez en détails toute notre gamme de produits décapants et traitements pour la préparation des façades dans notre catalogue Zolpan, à partir de la page 68. N’hésitez pas à vous rendre en point de vente pour demander conseil à nos experts.

Nettoyage façade : les outils indispensables 

Afin de réaliser vos chantiers au mieux, quelques outils sont indispensables :

  • Prévoyez un nettoyeur haute pression pour appliquer le produit sur une large surface. Il vous facilitera l'application du produit de traitement type Fongi+ sur toute la façade. Il permettra le rinçage et le nettoyage en haute pression du support. A savoir : vous pouvez régler la pression de votre nettoyeur en fonction de la nature du revêtement pour éviter de dégrader les supports les plus fragiles. 
  • Prévoyez aussi un pulvérisateur pour cibler des plus petites surfaces de façade pour appliquer le produit de traitement de manière plus précise. Se référer à la fiche technique.

Retrouvez tous nos outils dans le catalogue produit ainsi que sur eboutique.zolpan.fr.

Nettoyage façade : nos conseils supplémentaires

Nos précédents conseils concernent essentiellement les surfaces dites classiques, de type enduit, revêtue. Si vous devez effectuer un ravalement de façade sur une façade en pierre, il s’agit alors d’un nettoyage spécifique car les matériaux sont fragiles et ils se détériorent avec la pollution. Souvent, cela concerne des bâtiments classés, avec de la pierre de taille. Les méthodes de nettoyage sont donc très spécifiques, il peut notamment y avoir du gommage. Faîtes appel à des experts et professionnels spécialisés dans ce domaine.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez de l'aide pour pouvoir établir des devis nettoyage façade facilement auprès de clients dans le besoin, notre équipe d'experts techniques Tech'Services offre un service d'assistance et de préconisations sur chantiers. Vous pourrez ensuite faire votre devis gratuit à vos futurs clients.