Comment rénover et peindre un portail en aluminium ?

Les RendeZ-vous Promos spécial rentrée Professionnels, tous vos produits préférés en promo jusqu'au 31 octobre en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr.

Je découvre

Pour repeindre un portail en aluminium, il est important de choisir une peinture adaptée et résistante aux intempéries pour empêcher l’oxydation.

Voici les étapes à respecter pour un portail comme neuf :

Etape 1. Préparer le support pour sa mise en peinture

Si vous avez un support brut ou revêtu d’une peinture en bon état (changement de teinte), il vous faut le nettoyer et/ou le dégraisser.

Si vous avez plutôt un support déjà revêtu d’une peinture dégradée, retirez l’ancienne peinture et la rouille (se référer à la FAQ comment enlever de la peinture sur du fer)

Etape 2. Appliquer la peinture définitive en 2 couches minimum (cf. fiche technique du produit).

Pour les supports bruts ou remis à nu, appliquer un primaire favorisant l’adhérence comme le primaire universel avant la peinture de finition.

Appliquer la peinture définitive en 2 couches minimum (cf. fiche technique du produit).

A noter : dans le cas où vous souhaiteriez laisser votre support brut sans le peindre pour conserver l’aspect de l’aluminium, Zolpan propose le Gel Nettoyant NDA pour le nettoyer et le raviver afin de lui redonner l’aspect du neuf.

Pensez-y ! Gagnez du temps, achetez vos produits en ligne sur eboutique.zolpan.fr. Besoin d'un accompagnement 100% personnalisé ? Rendez-vous en point de vente Zolpan, nos experts sont là pour vous accompagner de A à Z.

Pourquoi repeindre un portail en aluminium ?

Un portail en aluminium, par sa situation en extérieur, est particulièrement sujet aux intempéries qui causent l’oxydation de celui-ci, ce qui va engendrer des décollements de peintures ou un ternissement de l’aluminium si celui-ci n’est pas peint.

Au fil des années, la peinture qui recouvre votre portail peut finir par s’user. Il est important de le rénover avec une peinture adaptée qui fera office de protection mais aussi de finition esthétique. 

Quelle peinture pour peindre un portail en aluminium ?

Il est indispensable de choisir une peinture spécialement adaptée pour l’aluminium et l’extérieur pour les travaux de rénovation de votre portail. Zolpan propose 5 types de peintures de finition antirouille adaptées pour votre portail en aluminium. Il est nécessaire de choisir parmi ces 5 produits en fonction de l’environnement dans lequel se trouve votre support. 

On distingue deux types d’environnements : 

  • les environnements courants : campagne, zones urbaines et commerciales
  • les environnements agressifs : zones maritimes, industrielles et haute montagne.

Pour les environnements courants, optez pour Zolpafer FAC satin ou brillant ou pour Zolpafer Hydro brillant. Ces trois peintures de finition s’appliquent en 2 ou 3 couches (en fonction de si un primaire est appliqué avant ou non), deux sont en phase solvant et l’autre en phase aqueuse. 

Pour les environnements agressifs, optez pour nos peintures Styzol satinées ou brillantes. Elles s’appliquent en 2 ou 3 couches également et font partie des peintures en phase solvant.

Il peut être nécessaire de vous équiper d’autres produits pour la préparation de votre support (voir partie suivante sur les étapes de rénovation pour votre portail). Vous allez avoir besoin de dégraisser, nettoyer et traiter votre surface avant d’appliquer la peinture de finition. 

Nous proposons, chez Zolpan, du Nettoyant multiusages et dégraissant qui s’adapte parfaitement aux surfaces en aluminium. Nous proposons aussi le Détergent dérochant qui permet de nettoyer et de créer de microstructures sur l’aluminium favorisant l’accrochage de la peinture. 

Les étapes pour rénover et peindre un portail en aluminium

Il y a plusieurs étapes à suivre pour effectuer une bonne rénovation de votre portail. Il ne suffit pas de le peindre, il faut le traiter et le nettoyer avant afin d’obtenir une bonne adhérence de votre peinture de finition. Suivez nos conseils pour l’entretien et la préparation de vos menuiseries extérieures et portails en aluminium. 

Étape 1 : Préparer le portail

  • Support brut

Si le support est très sale, il est préférable de la pré-nettoyer avec du Nettoyant Multiusage. Frotter le support avec le produit dilué dans l’eau, puis le rincer.

Ensuite, ou si le support n’est pas trop sale, traiter le portail avec le Détergent Dérochant afin de le nettoyer complètement et de créer de microstructures pour favoriser l’adhérence de la peinture qui sera appliquée. Rincer et laisser sécher à l’air libre. Pensez à vous munir de gants de protection à cette étape car les produits sont corrosifs. 

  • Support revêtu

Si la peinture est en mauvais état, la retirer. Puis procéder aux mêmes étapes que pour un support brut.

Si la peinture est en bon état, la nettoyer à l’aide du Nettoyant multiusages. Rincer et laisser sécher.

Étape 2 : Peindre votre portail en alu

Vous pouvez maintenant passer à l’application de la peinture finale dans les couleurs de votre choix. Comme expliqué dans la partie précédente, il faut opter pour une peinture spéciale pour ce support en aluminium. 

  1. Munissez vous de pinceaux, brosses ou rouleaux pour appliquer la peinture. 
  2. Sur un support en Aluminium, appliquer un primaire adapté, ici, Primaire Universel ou Primaire PEP (en fonction de la finition choisie) qui ont une excellente adhérence sur ce type de métal. Laisser sécher le primaire avant application de la finition.
  3. Appliquez 2 couches de finition (exception avec Zolpafer Hydro qui peut être appliqué directement sur l’aluminium. Dans ce cas, appliquer 3 couches du produit).
  4. Travaillez par bandes horizontales puis verticales afin d’éviter toute marque de peinture et obtenir un résultat homogène. Important : plus l’épaisseur finale de votre peinture sera importante, plus votre résultat sera durable dans le temps. Faites attention à bien déposer votre peinture et à ne pas l’étaler en couche trop fine afin de bien garnir toutes les arêtes de votre portail.
  5. Laissez bien sécher la première couche puis appliquez la deuxième le lendemain

Votre portail est maintenant comme neuf et tiendra de nombreuses années.