Comment peindre un portail en fer ?
Le fer est le matériau privilégié pour un portail extérieur car il est très robuste. Cependant, il a une faiblesse : l’eau. Le contact de l’humidité avec le fer crée de l’oxydation et donc de la rouille. Il est important d’entretenir votre portail. Pour cela, la peinture constitue une bonne protection. Suivez nos conseils pour peindre un portail en fer.
Gagnez du temps, achetez vos produits en ligne sur eboutique.zolpan.fr. Besoin d'un accompagnement 100% personnalisé ? Rendez-vous en point de vente Zolpan, nos experts sont là pour vous accompagner de A à Z.
Préparer votre portail en fer
Pour être sûr que son portail est en fer, il suffira de poser un aimant dessus. Si celui-ci reste accroché sur le portail, c’est bien que votre portail est en fer.
Avant toute chose, il va falloir préparer votre support. En effet, une peinture de finition ne s’applique que sur un support parfaitement lisse et propre pour une bonne adhérence et une bonne durabilité.
Si votre portail a une peinture qui s’écaille et / ou de la rouille qui est apparue, vous devez passer par cette étape importante.
Consultez notre article dédié au retrait de la peinture sur du fer.
Plusieurs techniques existent pour retirer la peinture et la rouille sur votre portail :
- La première, mécanique, nécessite seulement une brosse métallique ou une ponceuse et beaucoup d’huile de coude. Vous allez frotter votre surface pour retirer tout résidu de peinture.
- Une autre solution est le sablage. A faire réaliser par une entreprise spécialisée.
- Vous pouvez aussi opter pour un décapage thermique, qui utilise la chaleur pour réagir sur les résidus de peinture un peu coriaces. Équipez-vous d’un décapeur thermique et placez le à environ 10 cm du portail. Vous allez observer la peinture qui fait des cloques sous l’effet de la chaleur. C’est le moment de gratter les résidus avec une spatule en métal. Pour finir le travail réalisé, il faudra poncer votre surface avec un papier abrasif à grain léger pour le lisser ou le brosser avec une brosse métallique.
- Une autre technique très efficace pour retirer la rouille et la peinture : le décapage chimique. Pensez à bien vous protéger (gants et lunettes) avant d’effectuer ce décapage. Le décapant chimique s’applique au pinceau ou à la brosse plate, en couche épaisse sur votre portail. Laissez-le agir jusqu’à ce que la peinture ramollisse en faisant de petites vagues. C’est alors le bon moment pour gratter la surface avec une spatule ou un couteau.
Pour terminer la préparation, il est nécessaire de poncer puis dégraisser le support, ce qui permettra également de retirer la poussière. Pour le dégraissage, un chiffon et de l’alcool à brûler ou un produit dégraissant seront suffisants. Protégez vous les mains pour cette étape car le produit est corrosif. Pour le ponçage, une ponceuse ou du papier à poncer à grain fin feront l’affaire.
Votre support est maintenant prêt pour la sous-couche de peinture !
Quelle peinture choisir pour votre portail en fer ?
Pour bien protéger votre portail en fer, il est important d’appliquer d’abord une 1ère couche d’un produit antirouille. Ce peut être un primaire ou directement la finition. Puis vous pourrez appliquer 2 couches supplémentaires de votre peinture de finition de la couleur de votre choix.
Côté peinture, Zolpan propose 5 types de peintures spécial métal, adaptées à vos surfaces extérieures mais aussi intérieures en fer.
- Les peintures Zolpafer, solvant ou aqueuses, existent en finitions brillante et satinée. Elles sont adaptées pour les environnements courants tels que la campagne et les zones urbaines. Elles peuvent soit être appliquées directement sur le support en métal, soit il est possible d’appliquer en première couche un primaire PAH ou Universel en fonction du type de métal.
- Nos peintures Styzol, en phase solvant, satinée ou brillante également, sont adaptées pour les environnements plus agressifs comme les zones maritimes, de haute montagne ou très industrielles.
Peindre le portail en fer
Plusieurs étapes sont nécessaires pour peindre votre portail en fer.
- Une fois le décapage terminé et toute trace d’anciennes peintures et de rouille retirées, appliquez votre sous-couche (1ère couche de votre finition ou votre primaire) à la brosse, au rouleau ou au pistolet à peinture. C’est un moyen d’aller plus vite, surtout si votre portail est grand.
- Attendez que la sous-couche soit sèche avant de passer à l’application de la peinture de finition (se référer aux fiches techniques du produit appliqué). Nos peintures de finition s’appliquent en deux couches pour une bonne opacité et une protection optimale de votre portail.
Important : plus l’épaisseur finale de votre peinture sera importante, plus votre résultat sera durable dans le temps. Faites attention à bien déposer votre peinture et à ne pas l’étaler en couche trop fine afin de bien garnir toutes les arêtes de votre portail.
- Pour la peinture finale, si vous l’appliquez au pinceau ou au rouleau, travaillez par bandes de 1 mètre par 1 mètre environ, en alternant bandes horizontales et bandes verticales. Cela permet d’obtenir un résultat uniforme sans traces d’application.
- Laissez sécher complètement la première couche avant d’appliquer la deuxième (se référer aux fiches techniques du produit appliqué).
Important : Si vous travaillez au pistolet à peinture, faites bien attention à effectuer des mouvements réguliers pour éviter toute surcharge de peinture à certains endroits. Croisez vos passes pour bien couvrir tout le portail.
Votre portail en fer est maintenant peint et comme neuf. Il sera protégé de la rouille et des intempéries pendant plusieurs années.