Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine grise ?

Vous avez choisi vos meubles de cuisine de couleur grise et vous souhaitez peindre les murs de cette pièce ? Vous pouvez opter pour différents styles ! Le monochrome pour créer une belle harmonie, des couleurs vives pour rehausser le gris ou encore des tons neutres et naturels pour une ambiance apaisante… 

Optez pour le monochrome dans une cuisine grise

Dans une cuisine aux meubles gris, bonne nouvelle, le ton sur ton est totalement de mise ! Pour éviter un résultat trop fade, il existe de nombreuses teintes de gris que vous allez pouvoir appliquer sur vos murs pour contraster légèrement avec la couleur de vos meubles tout en adoptant un total look monochrome. Gris clair, gris rosé, gris cendré ou gris qui tire vers le beige ou taupe, vous avez l’embarras du choix pour votre couleur de peinture. Si vos meubles sont plutôt clairs et votre cuisine assez lumineuse, un gris ardoise un peu plus foncé viendra contraster le tout et créer un look industriel. 

Et si la pièce manque de luminosité, n’hésitez pas à adopter un gris clair lumineux qui viendra rehausser l’atmosphère. Le gris est assez neutre pour être associé à de nombreuses nuances sans créer de lassitude. Pour le sol, si vous adoptez le look industriel, un sol brut en béton ciré sera idéal. Si vous préférez une ambiance plutôt campagne, un joli parquet apportera cet effet. Vous pouvez aussi pour du carrelage gris clair ou blanc pour apporter plus de luminosité.

Osez les couleurs vives

Vous avez plutôt envie d’adopter des couleurs tendances vives pour votre cuisine ? En associant vos meubles gris à une teinte affirmée, vous donnerez un style contemporain à cette pièce. La cuisine est une pièce dans laquelle on peut oser ! Elle n’est pas destinée au repos, on peut donc peindre les murs de cuisine dans une couleur qu’on n’aurait pas osé appliquer dans une chambre ou un salon. 

Les nuances de rouge se marient très bien avec le gris, tout comme le orange, le jaune et les teintes de bleu (même turquoise). Le contraste sera efficace et le résultat original. Si le trop plein de couleur vous fait peur, vous n’êtes pas obligé de peindre toute la pièce. 

Un mur de couleur vive suffit à donner du dynamisme aux cuisines grises. À associer avec un autre gris ou le reste des murs blancs, votre déco sera pleine de peps et le résultat moderne ! En plus d’un pan de mur de couleur, n'hésitez pas à apporter des touches de couleur ailleurs dans la cuisine pour créer des rappels. Cela peut passer par le carrelage, mais aussi par certains objets de décoration bien choisis. Dans tous les cas, veillez à ne pas choisir plus de trois couleurs pour ne pas encombrer visuellement l’espace. Un carrelage jaune pastel se mariera à merveille avec votre cuisine grise.

Créez une ambiance apaisante

La couleur grise est une couleur assez douce. Profitez-en pour créer une atmosphère apaisante et relaxante dans votre cuisine. Peindre les murs en blanc se marie très bien avec des meubles gris et c’est sans risque. Il existe diverses nuances de blanc pour un rendu un peu plus original : le blanc cassé, le lin ou le blanc qui tire vers le beige. Par ailleurs, des briques blanches au mur apporteront effet brillant qui aura l’avantage d’illuminer la pièce et de donner du peps aux meubles gris.

Pour rester dans des tons naturels, jouez sur les textures à travers le papier peint par exemple, ou un plan de travail en marbre ou en bois. Associés à un mur de papier peint couleur brique, ou effet pierre, votre cuisine aura des airs de nature et le résultat sera très élégant. Si vous avez peur d’un résultat trop terne, associez ces couleurs à des éléments de décoration plus colorés. Tableaux aux murs, chaises colorées et objets fonctionnels de couleur, cela viendra dynamiser la déco finale tout en gardant un esprit zen dans la cuisine.

Bien choisir votre peinture

Pour votre cuisine, veillez bien à choisir les couleurs en fonction de la pièce. Si elle est ouverte sur une autre pièce de votre maison, tenez compte des couleurs qui y sont présentes pour ne pas dénoter. Créez un joli dégradé pour le passage d’une pièce à l’autre, en restant dans les mêmes teintes pour éviter la faute de goût.

Pour le choix de votre peinture, il est important d’opter pour une peinture résistante et lessivable. La cuisine, comme la salle de bains, est une pièce humide et sujette aux éclaboussures. Pour garder des murs toujours propres, une peinture à finition brillante ou satinée sera idéale pour la cuisine.