Comment rénover un bois grisaillé ?

Les RendeZ-vous Promos spécial rentrée Professionnels, tous vos produits préférés en promo jusqu'au 31 octobre en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr.

Je découvre

Qu’est-ce qu’un bois grisaillé ?

Le grisaillement du bois est un phénomène naturel dû aux UV qui modifient l’aspect esthétique du bois (il devient gris) mais ne dégradent pas sa structure. Seule la surface du bois exposée aux UV grisaillera.

Ce qui signifie qu’un bois uniquement grisaillé ne nécessitera pas de traitement compliqué ou de réparations spécifiques.

Pense-bête : ayez le réflexe eboutique.zolpan.fr, commandez vos produits en ligne sans bouger de chez vous et récupérez vos produits sous 3h en point de vente Zolpan. 

Comment le rénover ?

Différentes solutions existent en fonction de l’aspect esthétique recherché :

  • Pour conserver l’aspect du bois afin d’avoir un rendu le plus naturel possible, l’utilisation de lasures transparentes telles que les lasures de la gamme SATIZOL permettront de mettre en valeur les veines du bois tout en permettant de le teinter dans différents tons de bois (chêne doré, sapin, teck, iroko, …)

Il sera nécessaire en premier lieu de revenir à la couleur d’origine du matériau. Pour cela, il faudra enlever la partie grisaillée, ce qui nécessite une rénovation assez conséquente bien que le bois puisse, dans certains cas, être en bon état. 

Comment protéger et décorer vos boiseries extérieures comme pour les chalets avec les produits professionnels Zolpan ?

On pourra poncer à blanc le support avec une ponceuse et du papier à poncer grain 80µ puis affiner le ponçage avec un grain plus fin type 120µ ou 180µ avant de dépoussiérer le support. On peut aussi utiliser des produits tels que des dégriseurs si le grisaillement est superficiel, qu’il faudra ensuite rincer avant de laisser sécher le bois.

Il sera alors possible d’appliquer le système de lasure transparente teintée de la gamme SATIZOL en 2 couches après une première couche de SATIZOL IMPREGNATION. L’application du produit doit se faire dans le sens du fil du bois. Un ponçage au grain fin 180 entre les couches est conseillé pour éliminer les remontées de fibres et obtenir un résultat plus lisse.

Pour ces 2 solutions, il faudra prévoir un délai plus ou moins long et une rénovation plus importante permettant un retour au bois et un aspect très naturel garantis.

  • Pour un aspect coloré et décoratif, l’utilisation d’une lasure opaque telle que SATIZOL OPAQUE va permettre de masquer le grisaillement tout en conservant et en mettant en valeur le relief du bois.

Un simple égrenage en surface au papier à poncer grain 180µ puis un dépoussiérage suffiront avant l'application d'une première couche de SATIZOL IMPREGNATION. Ensuite vient l’application de 2 couches de lasure opaque.

Tout comme la lasure transparente, l’application du produit doit se faire dans le sens du fil du bois. Un ponçage au grain fin 180µ entre couches est conseillé pour éliminer les remontées de fibres et obtenir un résultat plus lisse.

Une rénovation plus simple, plus rapide et plus originale car SATIZOL OPAQUE existe dans plus de 800 teintes.