Comment peindre un plafond sans traces ?

Les RendeZ-vous Promos novembre : le foot en fête Professionnels, tous vos produits préférés en promo jusqu'au 31 octobre en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr.

Je découvre

Le plafond définit la luminosité d'un espace, bien que ce ne soit pas le premier élément auquel on pense lorsque l'on parle de peinture. Le recouvrir d'une teinte plus claire permet aussi d'agrandir visuellement une pièce, tout en lui donnant un coup d'éclat et de fraîcheur. Le plafond se peint généralement en blanc pour une bonne illumination de la pièce et la rendre plus spacieuse mais vous pouvez dynamiser vos murs et vos plafonds en leur donnant de la couleur.

Il est recommandé d'appliquer une peinture mate pour absorber au maximum la lumière et limiter l'apparition des traces liées à l'application et masquer les petits défauts du plafond.

Vous vous demandez "Comment peindre un plafond sans traces ?" Rassurez-vous : c'est plutôt facile. Pour cela, munissez-vous des bons outils, et suivez nos conseils !

Conseils déco : Pour apporter un effet cosy, peignez le plafond dans une teinte plus foncée et les murs dans une déclinaison légèrement plus claire que celle du plafond.

Le matériel indispensable pour peindre un plafond sans traces 

  • Un escabeau 
  • Du papier de verre 
  • Une bâche de protection 
  • Un rouleau d’adhésif de masquage 
  • Un camion équipé d’une grille d’essorage 
  • Une brosse à rechampir 
  • Suffisamment de peinture pour faire chaque couche d’un seul tenant 
  • Des rouleaux : patte de lapin, perche si besoin 
  • Un mélangeur 
  • Des gants de protection 

Préparation de chantier pour peindre un plafond sans traces 

Il est conseillé, dans un premier temps, de vous assurer que l’espace dans lequel vous souhaitez effectuer vos travaux est à la bonne température pour une mise en peinture (entre 18° et 21°). Evitez les courants d'air : fermez les fenêtres pendant l'application peinture.

Vérifiez le bon état de vos surfaces : pas d’infiltration, de mauvaise évacuation d’eaux, etc… Dans le cas contraire, la surface ne séchera pas de façon homogène. Egalement, videz la pièce de tous les meubles et retirez les luminaires (pensez à bien couper le courant), avant de démarrer votre chantier.

Pour finir, utilisez une bâche de protection au sol pour éviter de le dégrader et sur les parties hautes des murs. Fixez-la avec de l'adhésif de masquage

Préparer la pièce

  1. Protégez le sol avec une bâche plastique / polyane.
  2. Appliquez un adhésif de masquage de haute précision sur le haut des murs pour réaliser des bords nets.
  3. Repérez les éventuels défauts et fissures.
  4. Poncez-les légèrement au papier de verre.
  5. Rebouchez votre mur à l’aide d’un enduit.
  6. Disposez de l’adhésif de masquage sur les murs au niveau des angles afin de délimiter correctement les zones à peindre et de protéger le reste de votre espace des projections et des coulures de peinture.

Que faire si ma peinture est trop épaisse ? 

Tout d'abord, toujours se référer à la fiche technique de la peinture que vous avez choisie. 

Pour peindre au rouleau sans races, la peinture ne doit pas être trop épaisse ni trop liquide. Si elle est trop épaisse, outre la difficulté à l'appliquer et les surépaisseurs, elle risquerait de tirer trop vite. Au contraire, si elle est trop liquide vous pouvez vous préparer à prendre une douche de peinture. De plus, le fait d’obtenir une peinture trop liquide vous ferait perdre de son côté couvrant

Si vous trouvez que la peinture est trop épaisse, diluez-la avec un peu d'eau pour une peinture acrylique. Procédez petit à petit pour éviter l'effet inverse et la rendre trop liquide. 

Application de la peinture

  1. Peindre les bords du plafond avec une brosse à réchampir et/ou une patte de lapin. 
  2. Chargez le rouleau, essorez-le sur la grille et déposez la peinture en l'appliquant sur une zone dans le sens d'entrée de la lumière, en veillant à ne pas écraser le rouleau.
  3. Respectez les temps de séchage avant d’appliquer la deuxième couche. Voir la fiche technique.
  4. Une fois les travaux de peinture terminés, enlevez immédiatement l'adhésif de marquage. 

Conseils d'expert :

Peindre le plafond en faisant des carrés de 1m2, de droite à gauche puis croiser pour bien répartir la peinture puis lisser dans le sens parallèle à la lumière. Renouvelez l’opération jusqu’à recouvrir l’ensemble du plafond. 

Indication pour l'application de la 2ème couche de peinture

Nous vous recommandons d'aérer la pièce en grand et d'attendre au moins 12 heures pour que la première couche sèche (se référer à la fiche technique). Commencez par appliquer la peinture sur les angles puis procédez méthodiquement, par passes croisées sur de petites surfaces.

En cas de traces, comment rattraper votre plafond ? 

Il peut arriver que certaines traces soient visibles à l’œil nu, une fois vos travaux de peinture terminés. Heureusement, il y a quelques astuces pour peindre un mur sans traces ou rattraper ses erreurs et avoir un plafond sans traces.

Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre. Ainsi, vous obtiendrez un résultat uniforme avec le reste du plafond.

Les erreurs à éviter :

  • Une mauvaise préparation de votre plafond.
  • Ne pas prévoir suffisamment de peinture.
  • Une précipitation. 
  • Utiliser du matériel non adapté à votre peinture ou du matériel bas de gamme. 
  • Surestimer une peinture dite « monocouche ». 

Quelle couleur choisir pour peindre un plafond sans traces ?

Le blanc est en général la couleur qui est choisie pour habiller les plafonds. Peindre un mur en blanc est également très souvent le cas dans une maison, comme pour le plafond, cette couleur permet d’agrandir visuellement l'espace. Une couleur foncée donnerait l’impression opposée. Le blanc apporte aussi de la luminosité à l’intérieur de l’habitat, que ce soit au plafond ou bien sur les murs. Néanmoins, si vous souhaitez plus d’originalité, vous avez également la possibilité de choisir une peinture plus nuancée

Le blanc cassé est également une possibilité. Cette couleur apporte une touche de douceur à votre intérieur. Enfin, il est possible d’opter pour une couleur plus foncée ou une couleur vive. Votre intérieur sera plus original et la couleur de votre plafond participera directement à la décoration de la pièce. 

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires avant l'achat de votre matériel, rendez-vous dans l'un des points de vente Zolpan disponible en France, vous pouvez également acheter votre outillage et votre peinture directement sur la eboutique Zolpan.