Ondikyd Mat : les coulisses de son développement

08/07/2019 #OndikydMat #Innovation

Rencontre avec Pauline LEFAIT, notre Responsable Laboratoire Peintures Intérieures chez Cromology, qui nous parle de son métier et des travaux de recherche et développement d’ONDIKYD MAT.

1/ Bonjour Pauline, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos missions ?

Pauline_Lefait

Bonjour, je m’appelle Pauline LEFAIT. Je suis Responsable Laboratoire Peintures Intérieures. Je travaille au Laboratoire R&D de CROMOLOGY depuis 5 ans. Au laboratoire de Clichy, notre périmètre concerne les peintures intérieures et les produits de décoration.

Mes missions principales consistent à encadrer et animer une équipe de techniciens chimistes dans le but de :

  • Mettre en œuvre les projets de développement
  • Développer de nouvelles formules répondant au cahier des charges marketing
  • Tester et évaluer de nouvelles matières premières
  • Optimiser le rapport qualité/prix des formules existantes
  • Assister les laboratoires présents sur site de production dans le cadre de transferts, de rationalisation, de création et/ou d’amélioration des processus
  • Assister l’équipe colorimétrie pour la comptabilisation de formules introduites dans le système à teinter
  • Contribuer au traitement des réclamations
  • Participer à la veille concurrentielle

2 / Pouvez-vous nous parler de ces 2 ans de recherche pour développer la nouvelle formule d'ONDIKYD MAT ?

Le projet de recherche et développement d’ONDIKYD MAT s'est inscrit dans une démarche innovante. Nous avons dans un premier temps commencé le projet par une étude bibliographique complétée par des étapes de compréhension des propriétés à améliorer et d'analyse des produits de nos concurrents.

Pour cela, nous avons mis en place des tests de performances spécifiques destinés à reproduire les défauts à améliorer. Cette étape nous a amené à réaliser des clichés au microscope électronique à balayage pour mieux cerner la problématique de lustrage en surface du film de peinture qui est une faiblesse des peintures mates en général, que nous cherchions à corriger.

Cette première phase a aussi été déterminante pour débuter notre processus de développement d’ONDIKYD MAT. À partir de là, nous avons travaillé pour proposer le meilleur produit répondant au cahier des charges défini avec les équipes marketing.

Notre laboratoire a ensuite enclenché les phases d'orientation puis d'ajustement des formules d’ONDIKYD MAT pour stabiliser le produit et effectuer des tests de performances.

L’étape suivante a été la phase pilote, en collaboration avec les usines, qui nous a permis de mieux appréhender l'industrialisation du produit et d'avoir une quantité de produit plus conséquente pour vérifier les performances et les tests techniques en collaboration avec l'assistance technique via des essais terrain.

Puis après validation par le Service Marketing, est venue l'étape d’industrialisation et de commercialisation du produit.

Nous avons vérifié ensuite la conformité des premières productions pour que le lancement soit réussi !


3 / En quoi et pourquoi ONDIKYD MAT possède des propriétés de résistance incomparables, même en teintes foncées ?

ONDIKYD-MAT-NOUVELLE-FORMULE

Ondikyd Mat est une peinture intérieure mate pour décoration soignée qui permet d'avoir une bonne résistance aux sollicitations mécaniques du quotidien comme les frottements et les rayures, même en teintes foncées.

Les différents tests que nous avons mis en place pour mesurer la résistance d’ONDIKYD MAT nous ont permis de valider le fait que la nouvelle technologie multi-composants avec microbilles de céramique permettait d'avoir des teintes mates profondes qui ne lustrent pas, ne marquent pas et ne tracent pas.


La résistance en surface du film de peinture est optimisée et empêche donc sa dégradation, tout en garantissant un très bon confort d’application. Cette innovation a fait l’objet d’une demande de brevet.


En savoir plus sur Ondikyd Mat