La Sécurité, notre priorité !

26/03/2019 #ZOLPAN #SÉCURITÉ #SENSIBILISATION #PRÉVENTION

téléchargement

1.    Que représente la sécurité chez ZOLPAN ? 

La sécurité est un enjeu majeur dans notre secteur d’activité. Les domaines de la distribution et du bâtiment enregistrent chaque année de grands taux d’accidents du travail liés aux nombreuses activités de manutention manuelle en magasin. Soulever des sacs d'enduits, des bobines de sol ou encore des fûts de peinture tous les jours multiplie le risque de se blesser au travail. C’est pourquoi, ZOLPAN met au cœur de ses priorités la sécurité de ses collaborateurs mais aussi celle de ses clients.

En plus d’être une valeur forte pour l’entreprise, la sécurité est un véritable engagement chez ZOLPAN. Nous avons pour ambition d’atteindre le zéro accident en interne et d’en faire notre choix. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité et de celle de ceux qui nous entourent. Nous travaillons chaque jour dans ce sens pour faire en sorte que la vigilance partagée soit un réel automatisme chez nos collaborateurs.


2. Depuis combien de temps la sécurité est une priorité pour la marque ? Pourquoi ?

La politique sécurité de ZOLPAN a été lancée avec force en 2018. Plaçant nos collaborateurs au centre de nos préoccupations, nous avons déployé plusieurs dispositifs au sein de l’entreprise afin d’atteindre notre objectif du zéro accident comme doter notamment nos régions de référents sécurité ou encore mettre en place des règles incontournables de prévention sécurité dans nos magasins.

 

3. Comment se traduit la sécurité chez ZOLPAN ? Quelles actions concrètes sont menées chaque jour ? Quels sont les résultats ?

La politique sécurité chez ZOLPAN est portée par l'ensemble de la chaîne hiérarchique. Des rituels de management sont déployés avec rythme dans l’ensemble des 170 points de vente de notre réseau de distribution.

Depuis 2018, la sécurité chez ZOLPAN c’est :

  • environ 9 000 échanges sécurité animés,
  • environ 3 000 audits réalisés,
  • environ 2 500 situations et comportements dangereux déclarés par les collaborateurs.

En parallèle, ZOLPAN a développé une politique de formation sécurité très forte pour renforcer son ambition du zéro accident. Nous proposons régulièrement à nos collaborateurs des :

  • formations de sensibilisation des encadrants aux bonnes pratiques du management de la sécurité,
  • formations éco-conduite pour les commerciaux,
  • formations incendie,
  • formations gestes et postures.

Chaque année, l’entreprise n’hésite pas à investir dans des équipements pour faciliter le port des charges dans nos magasins (ex : engins de levage motorisés, convoyeurs, bras préhenseurs, etc.). Grâce à ces efforts, nous avons réussi à réduire nos accidents du travail par 2 en quelques années. (Taux de fréquence 2018 = 5)

En 2019, nous avons choisi d'orienter notre Plan d'actions sécurité sur le thème de : l’Ordre, la Propreté et le Rangement. C'est d'ailleurs le thème de notre Semaine de la Sécurité qui se déroulera du 25 au 29 mars 2019 au sein de l’entreprise. Un grand mouvement collectif pour continuer de faire de la sécurité notre priorité !