Interview : La qualité de l'air intérieur nous concerne tous

23/11/2020

#QualitéDeLAirIntérieur #PeinturesDépolluantes

1/ Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos missions ?

Bonjour, je m’appelle Clara GARATE. Je suis Chef de Produits Peintures Intérieures chez Zolpan. Mon métier est d’assurer la croissance des gammes peintures intérieures et produits de décoration par :

  • l’analyse des besoins du marché,
  • le développement de nouveaux produits,
  • l’animation opérationnelle des gammes.

2/ Pouvez-vous nous parler de la qualité de l'air intérieur ? Pourquoi est-ce un enjeu important ?

La qualité de l’air intérieur nous concerne tous car nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos, 10 fois plus pollués que les espaces extérieurs.

La pollution de l’air intérieur se renouvèle sans cesse par l’utilisation de produits d’entretien, du mobilier et des textiles qui émettent des polluants dans l'air ambiant. Le 1er polluant de l'air intérieur est le formaldéhyde. C’est un gaz extrêmement volatile, incolore et inodore.

Cette pollution invisible peut avoir un effet néfaste sur la santé, surtout pour les personnes sensibles et fragiles comme les personnes asthmatiques ou allergiques, les enfants ou les séniors.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle depuis 2018, le Ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance obligatoire de la Qualité de l’Air Intérieur pour les crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, ERP type EHPAD etc.

Les temps de confinement ont mis en évidence le besoin de se sentir bien chez soi, dans un foyer confortable et sain.

L’ambition de Zolpan est d’apporter des réponses concrètes aux particuliers et aux artisans peintres en proposant des peintures intelligentes et performantes qui améliorent la qualité de l’air intérieur et préservent leur santé.

3/ Quelles solutions Zolpan propose à ses clients pour améliorer l'air intérieur dans leurs habitats ?

Nous avons créé les peintures dépolluantes Ondi Pur, ainsi que les laques dépolluantes OndilakCollection.

Les peintures dépolluantes Ondi Pur et OndilakCollection captent et détruisent jusqu'à 80% de formaldéhyde dans l'air intérieur quand il entre en contact avec le film de peinture. Elles agissent pendant 5 à 7 ans en moyenne et leur efficacité est renforcée si elles sont utilisées des murs au plafond. La réaction chimique qui neutralise les polluants est inoffensive pour les occupants. Une fois le formaldéhyde capté, il ne peut plus être relâché, même si la peinture est lessivée ou grattée.

Avec un large choix d’aspects (mat, velours, satin ou brillant) et plus de 1000 teintes disponibles dans notre nuancier pour créer l’ambiance qui vous ressemble, les peintures dépolluantes Ondi Pur et OndilakCollection sont la réponse idéale pour améliorer, en quelques coups de rouleaux, la qualité de votre intérieur.