ZOLPAN
*
Nos points de vente
Imprimer

Zolpan, entreprise responsable

 
Zolpan, entreprise responsable

Le groupe Zolpan agit de manière responsable sur trois domaines : social, environnemental et économique. C’est ce que l’on appelle la « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (R.S.E.).

La RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable.

Depuis 2011 VIGEO audite le fonctionnement de l’entreprise, à l'issue de cette revue des engagements pris, le Label Lucie atteste que Zolpan suit bien les recommandations de la norme internationale ISO26000. Nous sommes le premier fabricant de peintures à obtenir ce label.

Télécharger nos diplômes :
- Document OHSAS 18001
- Document ISO 14001
- Document ISO 9001
- Certificat officiel Label Lucie
 

Zolpan : les piliers de la RSE
 


GOUVERNANCE
 
Les valeurs Zolpan représentent les piliers fondamentaux de ma vision de l’entreprise. Tant au plan personnel que professionnel, je pense qu’on ne peut conduire une aventure collective qu’en partageant les valeurs suivantes :

• La Sécurité avant Tout ;
• L’Excellence est en Nous ;
• Le Respect Universel ;
• La Vraie Satisfaction Client ;
• Le Pouvoir de l’Imagination ;
• La Victoire Collective ;
• Le Besoin de Simplicité.

Je souhaite que ces valeurs soient au coeur de notre entreprise.

Je crois que piloter Zolpan de manière responsable -au plan social, économique et environnemental- c’est se donner les opportunités de créer une voie exemplaire dans les métiers du négoce.


Valoriser la responsabilité sociétale de notre entreprise nous permet :

• d’approcher des grands groupes industriels ;
• d’augmenter notre attractivité auprès de candidats au recrutement ou de partenaires commerciaux ;
• d’inciter nos confrères et actionnaires à entrer dans la même démarche ;
• et de donner du sens à nos actions quotidiennes.

Depuis 2011, les engagements de Zolpan sont suivis, en comité de direction à travers un tableau de bord. Les indicateurs trimestriels nous permettent de rectifier nos orientations si nous nous éloignons de nos objectifs.

Nos sept valeurs sont le fruit de plus de cinquante ans d'histoire, de professionnalisme et d'expertise. Elles motivent nos projets, orientent notre développement, guident nos engagements et notre responsabilité.

Rémi Tourmente
Directeur Général Zolpan

           
 



Zolpan s'engage à respecter les intérêts de ses clients
Veiller à la sécurité des produits et à la santé des clients, en proposant des produits issus de l’éco-conception



Zolpan a conçu et développé des solutions produits performantes pour améliorer la Qualité de l’Air Intérieur dans les bâtiments, et propose deux gammes complémentaires :

- la Gamme Hydro, certifiée TÜV et Ecolabel qui présente de très faibles émissions de COV dès 3 jours contrôlées et une teneur en COV<0.7g/L;

- la Gamme ONDI PUR, certifiée Ecolabel qui capte et détruit le formaldéhyde dans l’air ambiant et a une teneur en COV<1g/L.

Ces gammes concourent à l’éco-conception des bâtiments en répondant aux critères d’éligibilité des ouvrages à haute qualité environnementale tels que HQE®, LEED®. Citons également le service Recherche et Développement qui travaille activement à développer des peintures murales antipollution (intérieur, parking, extérieur, ...).

En 2014, Zolpan lance sa documentation accessibilité.
Zolpan met son expertise couleur au service de l’accessibilité : grâce aux contrastes, cela permet d’aider les déficients visuels à se repérer. Nous avons reçu les félicitations du président de l’association des paralysés de France (Bourgogne).

Former nos clients

Depuis 2009, nous avons formé 1 350 clients. Afin d’augmenter la capacité d’accueil des clients, un deuxième centre de formation est ouvert à Fresnes, depuis septembre 2014.

Ecouter nos clients

Cromology a fait réaliser en Mars 2013 une étude auprès de 3 000 entreprises de peinture afin de mieux connaitre leurs comportements d’achat et leurs attentes vis-à-vis de leurs fournisseurs. C’est une première dans notre métier. Cette étude permet au service Marketing d’orienter sa politique de ventes avec une plus grande précision.


 



Zolpan s'engage à préserver l'environnement
En amont : L'usine Cromology Research & Industry Savoie

Le site est équipé d’un système de recyclage des eaux en circuit fermé.

L’ensemble du site est pourvu de bacs destinés au tri sélectif et à la valorisation des déchets. Cette opération est réalisée en partenariat avec l’association ELISE qui crée par la même occasion des emplois protégés.

En aval : le réseau de distribution

Zolpan a reçu l’un des prix du palmarès 2013 pour son site www.zolpan-isolation-ite.fr dans la catégorie
« Internet : outil, espace dédié à la performance énergétique ».

En avril 2014, Zolpan a reçu le prix Bref Rhône- Alpes de l’initiative responsable pour la gestion des économies d’énergie.

Nous avons calculé le bilan carbone du groupe Zolpan pour les émissions de 2010 puis sur les émissions de 2013. Nous pouvons ainsi cibler des actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.


Depuis 2009, Zolpan mobilise l’ensemble de son réseau de points de vente à travers « la charte verte ». Cette charte implique tous les salariés sur 12 actions environnementales, pour lesquelles un suivi régulier est effectué. 

Les éco-gestes au quotidien ont permis de réduire les consommations alors même que le nombre de points de vente a augmenté.

L’action de Zolpan porte sur la flotte des véhicules qui représente un parc de plus de 300 véhicules. 
 

Avec le rejet de CO2 comme critère de choix. La moyenne des rejets de notre flotte est passée de 130g/km en 2011 à 120g/km en 2013. D’autre part, des véhicules hybrides sont disponibles dans la grille de choix.


Nos salariés itinérants sont formés à l'éco-conduite ainsi qu'à la prévention du risque routier.

Enfin Zolpan entreprend de nombreux efforts en termes de dématérialisation.



Zolpan s'engage à agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans le processus de sélection

Le service Achats mesure l’engagement de nos fournisseurs en matière de développement durable à travers un questionnaire.


La même évaluation est étudiée pour les fournisseurs de transports, et de services généraux (flotte auto, agences intérimaires).

Recours aux structures aménagées

L’entretien des espaces verts et les contrats de nettoyage sont assurés par des ateliers protégés type ESAT.
Le routage du journal interne du groupe, est réalisé par un atelier protégé.

Concernant les publications Zolpan, l’ensemble des documentations est réalisé avec des imprimeurs engagés en faveur de l'environnement sur du papier recyclé. Il s’agit de papiers issus de forêts gérées durablement, de sources recyclées et contrôlées.


Ethique clients

En juillet 2012, Zolpan déployait la charte des bonnes pratiques commerciales auprès de l’ensemble des personnels commerciaux.

L’adhésion des équipes commerciales a été traduite par leur signature et leur engagement écrit.
 



Zolpan s'engage à valoriser le capital humain
Formation et développement des compérences

Entre 2009 et 2013, 1 478 salariés ont été formés.

2 % de la masse salariale de Zolpan sont consacrés à la formation.

Concernant les formations techniques à nos produits, elles sont précédées d’évaluation E-Learning, comme les formations commerciales.


Politique Santé / Hygiène Sécurité

Zolpan a mis en place une politique volontariste en termes de sécurité, d’hygiène et de santé dont les résultats sont assez probants puisque d’après l’enquête de satisfaction Great Place to Work menée en 2013, 83 % des salariés considèrent que les conditions de sécurité sont remplies.

De nombreux outils de management de la sécurité sont déployés :
- accueil sécurité pour chaque nouvel entrant
- document unique d’évaluation des risques annuel sur chaque site
- environ 800 audits sont réalisés chaque année
- un corps d’auditeurs sécurité de 30 personnes
- animation par équipe de la minute sécurité autour du flash hebdomadaire
- journée mondiale de la sécurité...

L’année 2014 est marquée par le lancement des 10 règles d’or salariés et managers, la formation de tous les managers et une attention soutenue portée aux situations inhabituelles.

Management de la sécurité CROMOLOGY RI Savoie 

Parmi les très nombreuses actions réalisées sur le site de production, citons par exemple :
• une étude ergonomique : recherche de solutions techniques pour l’atelier réparation Zolpachrom pour faciliter les opérations de maintenance d’appareils (démontage de pièces lourdes) et l’équipement d’une table élévatrice.
• sur la plateforme logistique, les zones de picking sont aménagées en ré-haussant la première lisse afin de faciliter l’accès des produits au sol.

Dialogue social : enquêtes de satisfaction du personnel

En 2009, Zolpan a lancé une enquête de satisfaction du personnel avec Great Place to Work.


L’enquête a été refaite en septembre 2013 et la restitution s’est déroulée au cours du 1er trimestre 2014.

A la suite de quoi, des groupes de travail sont constitués pour définir et préciser les plans d’actions.

Au niveau national, le groupe Zolpan a déjà pris trois grands engagements :
• communication
• bilan social
• convivialité



Zolpan s'engage à respecter les droits fondamentaux de la personne

Charte de la diversité

En 2010, Zolpan signe la charte de la diversité. Il s’agit d’un texte d’engagement qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’oeuvrer en faveur de la diversité.

Zolpan diffuse ses offres d’emplois sur des sites spécialisés tels que l’AGEFIPH, CAPEMPLOI, handicap.fr, Seniorjob.

Concernant les outils mis en place pour objectiver le process de non discrimination :
• au niveau de la gestion des carrières et des rémunérations, les périodes d’absence maternité sont neutralisées afin de ne pas pénaliser ces salariées dans leur évolution ;
• par ailleurs, Zolpan ouvre la possibilité pour les salariés de 58 ans et plus, de travailler à temps partiel. Le salarié qui opte pour une activité à temps partiel dans la limite de 90 % d’un temps complet voit sa rémunération complétée à 50 %.
Afin d’évaluer ses pratiques et de progresser en matière de diversité, Zolpan met en place des tableaux de bords permettant de mesurer :

• les engagements pris dans l’accord senior ;
• le respect de l’égalité hommes femmes ;
• le pourcentage de recrutement hommes femmes, la promotion, la formation, l’employabilité des handicapés.

Ces résultats sont communiqués annuellement aux partenaires sociaux et sont commentés lors du comité groupe Zolpan.

Handicap

Lors de l’enquête Great Place To Work de 2013, 86 % des salariés estiment que le personnel est traité équitablement quelque soit son éventuel handicap.



Zolpan s'engage à conjuguer les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général
Education

Zolpan est partenaire de l’association 3PF (Peintres et Peintures pour la France) qui a pour objectif de valoriser les métiers de la peinture auprès des collégiens mais aussi des responsables des centres d’information et d’orientation, du corps enseignant et des parents d’élèves.

Solidarité

Entre 2009 et 2014, Zolpan a alloué 32 bourses du développement durable. Il s’agit de projets de solidarité pour lesquels des salariés Zolpan sont investis bénévolement sur leur temps personnel. Les associations dotées oeuvrent le plus souvent en faveur de personnes en difficulté, du patrimoine, du sport. La remise des bourses lors des conventions est toujours un temps fort chargé d’émotion au cours duquel le salarié peut expliquer son engagement au sein de son association, sur son territoire local.

Intégration

Depuis 2014, Zolpan SA est adhérent à l’association « nos quartiers ont du talent » dans le but de parrainer de jeunes diplômés, issus des quartiers difficiles, de manière à les aider à s’orienter dans leur recherche d’emploi et dans leur découverte du monde de l’entreprise.


 

Guide de l’I.T.E Zolpan

Nouveauté

Império 3D
Le revêtement d'imperméabilité mono-produit haute technologie.

En savoir plus

Nouveauté

L'Intégral Zolpan 2017
Le nouveau guide produits pour réussir tous vos chantiers.

Consulter le catalogue

Nouveauté

Les 100 pour 100
La sélection de produits 100 % disponible dans les points de vente Zolpan.

En savoir Plus

Notre application Iphone, Ipad et Android
Retrouvez nos produits, nos guides, ainsi que nos points de vente par géo localisation et un lecteur de Flashcode. 

Téléchargez
 

EnjoyTeam le programme de fidélité Zolpan 


Carte Zolpus Professionnels du bâtiment, Zolpan a créé un programme d’avantages inédits !